L’IGP Lacaune reçoit l’aval de l’INAO.
Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.
Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.
Cette IGP viendrait reconnaître d’une part les jambons produits dans les cantons de Lacaune et Murat, à partir de jambons de porc de 9 kg, salés au sel de mer, avec ou sans épices et avec ou sans préparation aromatisée de sucre et de salpêtre, affinés au minimum 7 mois dans des séchoirs bénéficiant d’un apport quotidien en air extérieur.
D’autre part, l’appellation IGP « Jambon de Lacaune » concernera également le saucisson et la saucisse de Lacaune, qui disposent également d’un cahier des charges détaillé.
Même si les professionnels de la salaison-charcuterie locaux restent prudent, l’avis favorable de l’INAO est une véritable avancée. En effet, la précédente demande, qui avait concerné à l’époque la demande d’AOC, avait échoué, malgré de nombreuses années de travail. Cette fois c’est différent.
En attendant l’avis de l’Union européenne qui avalisera définitivement ou non cette IGP, les 12 professionnels engagés dans la démarche pourront bientôt bénéficier de l’homologation officielle pour le territoire national, à titre provisoire. Des plans de contrôle adéquats des produits seront donc mis en place. Restera maintenant aux salaisonniers de Lacaune à valoriser cette appellation sur leurs produits.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …