L’IGP Lacaune reçoit l’aval de l’INAO.
Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.

Selon une information relayée par La Dépêche, le projet d’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le jambon de Lacaune aurait reçu un avis favorable de la part de l’INAO.
Cette IGP viendrait reconnaître d’une part les jambons produits dans les cantons de Lacaune et Murat, à partir de jambons de porc de 9 kg, salés au sel de mer, avec ou sans épices et avec ou sans préparation aromatisée de sucre et de salpêtre, affinés au minimum 7 mois dans des séchoirs bénéficiant d’un apport quotidien en air extérieur.
D’autre part, l’appellation IGP « Jambon de Lacaune » concernera également le saucisson et la saucisse de Lacaune, qui disposent également d’un cahier des charges détaillé.
Même si les professionnels de la salaison-charcuterie locaux restent prudent, l’avis favorable de l’INAO est une véritable avancée. En effet, la précédente demande, qui avait concerné à l’époque la demande d’AOC, avait échoué, malgré de nombreuses années de travail. Cette fois c’est différent.
En attendant l’avis de l’Union européenne qui avalisera définitivement ou non cette IGP, les 12 professionnels engagés dans la démarche pourront bientôt bénéficier de l’homologation officielle pour le territoire national, à titre provisoire. Des plans de contrôle adéquats des produits seront donc mis en place. Restera maintenant aux salaisonniers de Lacaune à valoriser cette appellation sur leurs produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …