L’Italie défend son chocolat, coûte que coûte.
La condamnation a été annoncée hier par la Cours européenne de justice : l’Italie devra transcrire dans son droit national la directive européenne autorisant à faire entrer, dans la composition du chocolat, jusqu'à 5% de graisses végétales autres que le beurre de cacao.

La condamnation a été annoncée hier par la Cours européenne de justice : l’Italie devra transcrire dans son droit national la directive européenne autorisant à faire entrer, dans la composition du chocolat, jusqu’à 5% de graisses végétales autres que le beurre de cacao. Souvenons-nous, en 2000, du grand débat concernant l’appellation « Chocolat » initié en Europe par le Royaume-Unis : les produits contenant jusqu’à 5 % de matières grasses végétales, autres que le beurre de cacao, peuvent ils être présentés comme du chocolat ? L’Europe avait tranché en autorisant le nom de chocolat aux produits contenant jusqu’à 5% d’huile végétale. Cependant, le parlement Italien a continué de défendre sa tradition et permet la commercialisation du chocolat au beurre de cacao dans la péninsule avec l’étiquette “chocolat pur”, considérant que les chocolats contenant des huiles végétales sont des « sous-chocolats ». Rappelons que l’un des objectifs de l’Europe est la libre circulation des denrées avec pour cela un système des dénominations de vente commun. La cour européenne a accordé à l’Italie d’indiquer sur les tablettes de chocolat au beurre de cacao, de façon “neutre et objective” l’utilisation de cette matière première traditionnelle. Cependant, l’appellation « chocolat pur » devra être retirée sous peine d’une forte amende.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …