L’origine de la viande de porc transformée : la pression des éleveurs a porté ses fruits.
La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d'éleveurs porcins de la FRSEA et des …

La FNP (Fédération Nationale Porcine) continuait à mettre la pression sur les entreprises salaisonnières adhérentes de la FICT (Fédération française de industries charcuteries traiteurs) pour la mise en place de l’étiquetage de l’origine de la viande porcine. Ainsi, la dernière action en date s’est déroulée ce lundi 06 décembre : une trentaine d’éleveurs porcins de la FRSEA et des JA des Pays de la Loire, accompagnés de la FRSEA Bretagne, avaient mené une action chez Bordeau Chesnel pour s’entretenir avec la direction. L’entreprise avait dès lors signalé que l’idée d’un accord concernant cet étiquetage serait « acceptable ». C’est désormais chose faite. Le 8 décembre, la FICT et l’interprofession nationale porcine Inaporc ont finalisé un accord sur l’étiquetage de l’origine des viandes porcines entrant dans la fabrication des produits de charcuterie. Cet accord concerne aussi l’étiquetage des viandes fraîches et des abats de porc. Il fera l’objet d’une signature officielle le 15 décembre par l’ensemble des familles de l’interprofession lors d’un Conseil d’administration. Les autres actions qui étaient planifiées pour le 13 et le 14 décembre sur des sites de production ont donc été officiellement annulées. Félicitons nous de cette avancée importante qui devrait rassurer le consommateur français méfiant !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …