Les addicts à la malbouffe n’ont pas la frite.
Des chercheurs des universités de Las Palmas de Gran Canaria et de Grenade ont étudié l’impact de la malbouffe sur notre humeur. Entendez par malbouffe les hot-dogs, pizzas, hamburgers, et autres pâtisseries commerciales bourrées de sucres et de graisses.
Des chercheurs des universités de Las Palmas de Gran Canaria et de Grenade ont étudié l’impact de la malbouffe sur notre humeur. Entendez par malbouffe les hot-dogs, pizzas, hamburgers, et autres pâtisseries commerciales bourrées de sucres et de graisses. Ils ont observé pendant six mois en moyenne l’impact de ces aliments sur le moral de près de 9 000 personnes, qui n’avaient jusque-là jamais souffert de dépression et n’avaient jamais pris d’antidépresseurs. Les résultats sont saisissants : plus de la moitié des sujets ont été diagnostiqués dépressifs à l’issue de l’expérience… Certains ont même du entamer un traitement antidépressif au cours de l’étude !
Les chercheurs se sont aperçus que les plus gros consommateurs de junk-food avaient un risque accru de 51% de tomber en dépression, par rapport à d’autres consommateurs. De plus, le principal auteur de l’étude, Almudena Sánchez-Villegas, a expliqué que « plus on consomme de fast-food, plus le risque de dépression est élevé ». Mais il a tenu à préciser que « même consommé en petites quantités, le fast-food est lié à un risque significativement plus élevé de développer une dépression ».
Outre l’alimentation, les accros à la malbouffe ont aussi plus fréquemment des cadres et des rythmes de vie favorisant la dépression : célibataires, peu actifs, peu consommateurs de fruits, légumes et poissons, fumeurs, travaillant plus de 45 heures par semaine…
Une précédente étude menée par la même équipe et dans le cadre du même projet (SUN Project) avait révélé que les personnes qui consommaient beaucoup d’acides gras trans avaient un risque de dépression jusqu’à 48% plus élevé que les autres. En revanche, la consommation d’acides gras polyinsaturés, comme les oméga 3 contenus dans le poisson, les noix ou encore certaines graines et huiles, et celle d’acides gras monosaturés (contenus notamment dans l’huile d’olive) permettaient de voir ce risque de dépression passer en-dessous de la moyenne.
Alors, si vous êtes accro à la malbouffe et dépressif, n’hésitez plus et mettez-vous aux fruits et légumes, c’est bon pour le moral !
Source : agro-media.fr avec France Soir, Psychomédia, Santé Log et l’étude publiée dans Public Health Nutrition.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …