Les aides PAC pourront être versées de manière anticipée.
Hier, lundi 17 Octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé avoir eu l’accord de l’Union Européenne pour procéder à un versement anticipé de certaines aides PAC. Les versements ont déjà commencé et la totalité des aides versées par anticipation atteindra plus de 3,7 milliards d’euros.

Hier, lundi 17 Octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé avoir eu l’accord de l’Union Européenne pour procéder à un versement anticipé de certaines aides PAC. Les versements ont déjà commencé et la totalité des aides versées par anticipation atteindra plus de 3,7 milliards d’euros.
Alors qu’en temps normal les aides ne commencent à être versées qu’au 1er décembre, le gouvernement français a obtenu de Bruxelles un versement précoce eut égard aux conditions particulièrement difficiles qu’ont connu les exploitants agricoles cette année, notamment la sécheresse du printemps. Les aides vont se répartir comme suit :
- 27 000 éleveurs d’ovins et de caprins (97% des demandeurs) vont percevoir un versement anticipé de près de 50% des aides soit un montant total de 60 millions d’euros.
- 39 700 éleveurs bovins vont bénéficier d’une avance de 80% sur la Prime au Maintien du Troupeau de Vache Allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire. Cela représente un montant total de 300 millions d’euros.
- 45 000 agriculteurs vont toucher par anticipation 75% de la Prime Herbagère et Agro Environnementale (PHAE), représentant 151 millions d’euros.
- 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà touché une avance de 75% de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN), pour environ 400 millions d’euros.
- Enfin, 337 000 exploitations bénéficieront d’une avance de 50% de l’aide découplée, soit 3,28 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …