Les allemands accusés de dumping social en plein crise du porc !
Mercredi, la France a porté plainte contre l’Allemagne pour non respect du principe communautaire de non discrimination des travailleurs selon leur nationalité. Un constat alarmant a en effet été fait : les abattoirs allemands emploient jusqu’à 90% de Polonais, Roumains, Hongrois ou Bulgares sous contrats provisoires.

Mercredi, la France a porté plainte contre l’Allemagne pour non respect du principe communautaire de non discrimination des travailleurs selon leur nationalité. Un constat alarmant a en effet été fait : les abattoirs allemands emploient jusqu’à 90% de Polonais, Roumains, Hongrois ou Bulgares sous contrats provisoires. Une main-d’œuvre à très bas coûts, entre 3 et 7 euros de l’heure contre 9 à 15 euros de l’heure pour les employés allemands. Dans une filière où la main-d’œuvre représente 80% des coûts de transformation, l’écart de compétitivité est estimé à 5 euros par porc. Les entreprises allemandes jouent la carte de la confusion entre les directives de 2008 sur les intérimaires et de 1996 concernant les travailleurs détachés, dont la rémunération n’est pas obligatoirement similaire à celle des salariés permanents. Seul bémol pour les abattoirs, les détachés sont non plus de la main-d’œuvre provisoire mais permanente, et par ailleurs ils sont également sous l’autorité de l’abattage et non d’une entreprise tierce. La filière porcine française, stable depuis plusieurs années contre une progression de 23% en 10 ans de la production allemande, s’inquiète d’autant plus que certains pays comme le Danemark et les Pays-Bas profitent de cette main-d’œuvre allemande bon marché pour faire engraisser et abattre leurs porcs en Allemagne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …