Les autorités chinoises refusent les eaux Evian et Volvic à la frontière.
Dans un rapport de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine chinoises du 14 novembre dernier, on apprend que, entre juillet et août 2011, près de 422 lots de produits ont été refusés à la frontière chinoise pour des problèmes de qualité.
Dans un rapport de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine chinoises du 14 novembre dernier, on apprend que, entre juillet et août 2011, près de 422 lots de produits ont été refusés à la frontière chinoise pour des problèmes de qualité. Parmi ceux-ci, des lots de bouteilles d’eau minérale de marques Evian et Volvic appartenant au géant français de l’agroalimentaire, Danone.
Selon les autorités chinoises, un taux trop élevé en nitrites serait la cause de ce refus. Chez Danone, le propriétaire de ces deux marques d’eaux minérales, c’est l’incompréhension. Interrogé par nos confrères du Dauphiné, un porte parole d’Evian déclare : « Nous sommes sûrs de notre process qualité qui, avec ses 300 contrôles quotidiens, garantit la qualité de notre eau à la sortie de l’usine d’embouteillage. Or, il n’y a aucun souci sanitaire dans nos analyses ».
Danone semble toutefois mettre en avant les standards des autorités chinoises qui sont différents des standards de l’OMS en ce qui concerne la potabilité de l’eau. Le groupe français a annoncé mener l’enquête avec la coopération des autorités chinoises pour mettre en lumière l’origine de ces problèmes.
Les lots actuellement présents en Chine sont quant à eux totalement sûrs et ne seront donc pas retirés des rayons chinois.
Pour nombre d’observateurs il ne s’agit ni plus ni moins que de protectionnisme déguisé au vu du peu de sécurité alimentaire existant en Chine.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …