Les autorités chinoises refusent les eaux Evian et Volvic à la frontière.
Dans un rapport de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine chinoises du 14 novembre dernier, on apprend que, entre juillet et août 2011, près de 422 lots de produits ont été refusés à la frontière chinoise pour des problèmes de qualité.

Dans un rapport de l’Administration générale de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine chinoises du 14 novembre dernier, on apprend que, entre juillet et août 2011, près de 422 lots de produits ont été refusés à la frontière chinoise pour des problèmes de qualité. Parmi ceux-ci, des lots de bouteilles d’eau minérale de marques Evian et Volvic appartenant au géant français de l’agroalimentaire, Danone.
Selon les autorités chinoises, un taux trop élevé en nitrites serait la cause de ce refus. Chez Danone, le propriétaire de ces deux marques d’eaux minérales, c’est l’incompréhension. Interrogé par nos confrères du Dauphiné, un porte parole d’Evian déclare : « Nous sommes sûrs de notre process qualité qui, avec ses 300 contrôles quotidiens, garantit la qualité de notre eau à la sortie de l’usine d’embouteillage. Or, il n’y a aucun souci sanitaire dans nos analyses ».
Danone semble toutefois mettre en avant les standards des autorités chinoises qui sont différents des standards de l’OMS en ce qui concerne la potabilité de l’eau. Le groupe français a annoncé mener l’enquête avec la coopération des autorités chinoises pour mettre en lumière l’origine de ces problèmes.
Les lots actuellement présents en Chine sont quant à eux totalement sûrs et ne seront donc pas retirés des rayons chinois.
Pour nombre d’observateurs il ne s’agit ni plus ni moins que de protectionnisme déguisé au vu du peu de sécurité alimentaire existant en Chine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …