Les bénéfices sanitaires du bio restent non prouvés.
Une équipe de médecins de l’Université américaine de Stanford s’est penchée sur de nombreuses enquêtes réalisées afin d’établir les bénéfices réels d’une alimentation Bio sur la santé. Les conclusions de cette étude n’ont pas pu apporter de preuves des bienfaits sanitaires de ce type d’alimentation.
Une équipe de médecins de l’Université américaine de Stanford s’est penchée sur de nombreuses enquêtes réalisées afin d’établir les bénéfices réels d’une alimentation Bio sur la santé. Les conclusions de cette étude n’ont pas pu apporter de preuves des bienfaits sanitaires de ce type d’alimentation.
En effet, bien que la consommation d’aliments bio diminue l’exposition aux pesticides, rien ne prouve leurs bienfaits sur le plan nutritionnel. Aux nombreux patients du médecin en charge de cette étude, lui demandant s’il fallait passer au bio, elle ne peut leur répondre que, sur le plan sanitaire, “il n’y a pas grande différence”, par rapport à une alimentation classique, bien que d’autres considérations peuvent être prises en compte telles que les préoccupations environnementales ou les préférences gustatives.
Néanmoins, une différence considérable, en faveur du bio, a pu être découverte concernant les bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette nouvelle étude a mis en évidence que le risque de présence de bactéries résistantes à divers antibiotiques est 33% plus élevé dans le poulet ou le porc non biologique.
Alors que l’administration d’antibiotiques aux animaux non malades, dans le but de les faire grossir plus vite, est actuellement débattue, ces conclusions soutiennent les défenseurs de la santé publique qui jugent que cette pratique contribue à augmenter la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Entre 2000 et 2010, 24 épidémies liées à des germes résistants dans l’alimentation ont été dénombrées par Caroline Smith DeWaal, directrice pour la sécurité des aliments au Center for Science in the Public Interest (CSPI).
Aux Etats Unis, 4,2 % des ventes de produits alimentaire sont bio. Ainsi, en 2011, le bio pesait 24.9 milliards d’euros contre 2,9 milliards d’euros en 1997, selon un rapport de l’administration Obama. Les américains sont prêts à dépenser plus pour une alimentation présentée comme plus saine : ce marché étant en croissance constante.
Sources agro-media.fr,Le nouvel Observateur, Challenges.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …