Les boulangers montent au créneau contre la hausse de la TVA.
François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment.

François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment. Dans un communiqué de presse daté du 18 novembre 2011, la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie Françaises (FEBPF) s’est insurgée contre l’application de ce nouveau taux sur les sandwichs vendus en boulangerie.
Dans un premier temps, elle s’étonne que ces produits soient taxés alors que le gouvernement avait promis que les produits alimentaires ne seraient pas soumis à cette hausse de TVA.
Ensuite, la FEBPF s’est opposé aux interprofessions de la restauration, qui avaient réclamé que la hausse soit généralisée à l’ensemble du secteur, du restaurant gastronomique à la sandwicherie. Elle ne considère pas qu’il s’agisse d’une distorsion de concurrence.
Elle a également tenu à rappeler que les produits visés, les sandwichs et équivalents, sont d’abord consommés par les populations modestes. Ces dernières seront donc directement touchées par la hausse de TVA.
En outre, les boulangers et pâtissiers subissent depuis près de deux ans des hausses du prix de leurs matières premières (telles que la farine, le beurre, le cacao…) et de l’énergie.
La FEBPF a enfin tenu à rappeler qu’ils n’avaient bénéficié d’aucun dispositif avantageux, au contraire du secteur automobile qui a pu profiter de la prime à la casse ou de la restauration qui a vu sa TVA baisser momentanément.
De fait, la Fédération a réclamé que le taux de TVA pour les sandwichs et autres produits du même acabit vendus en boulangerie et sandwicherie soit maintenu à 5,5%, afin de ne pas pénaliser ce secteur qui emploie tout de même 40 000 salariés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …