Les boulangers montent au créneau contre la hausse de la TVA.
François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment.
François Fillon a annoncé dans le cadre de son plan de rigueur une augmentation du taux réduit de la TVA à 7%. Parmi les premiers concernés, la restauration, ou bien encore le bâtiment. Dans un communiqué de presse daté du 18 novembre 2011, la Fédération des Entreprises de Boulangerie et Pâtisserie Françaises (FEBPF) s’est insurgée contre l’application de ce nouveau taux sur les sandwichs vendus en boulangerie.
Dans un premier temps, elle s’étonne que ces produits soient taxés alors que le gouvernement avait promis que les produits alimentaires ne seraient pas soumis à cette hausse de TVA.
Ensuite, la FEBPF s’est opposé aux interprofessions de la restauration, qui avaient réclamé que la hausse soit généralisée à l’ensemble du secteur, du restaurant gastronomique à la sandwicherie. Elle ne considère pas qu’il s’agisse d’une distorsion de concurrence.
Elle a également tenu à rappeler que les produits visés, les sandwichs et équivalents, sont d’abord consommés par les populations modestes. Ces dernières seront donc directement touchées par la hausse de TVA.
En outre, les boulangers et pâtissiers subissent depuis près de deux ans des hausses du prix de leurs matières premières (telles que la farine, le beurre, le cacao…) et de l’énergie.
La FEBPF a enfin tenu à rappeler qu’ils n’avaient bénéficié d’aucun dispositif avantageux, au contraire du secteur automobile qui a pu profiter de la prime à la casse ou de la restauration qui a vu sa TVA baisser momentanément.
De fait, la Fédération a réclamé que le taux de TVA pour les sandwichs et autres produits du même acabit vendus en boulangerie et sandwicherie soit maintenu à 5,5%, afin de ne pas pénaliser ce secteur qui emploie tout de même 40 000 salariés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …