Les confiseries misent sur les brevets
Si les brevets restent peu nombreux dans l'agroalimentaire par rapport à d'autres secteurs, les confiseurs en ont déposé un certains nombre cet été. Tour d'horizon de ces innovations.

Dans le secteur agroalimentaire, le nombre de dépôt de brevets restent limité comparé à d’autres secteurs. Mais en ce mois d’août, le dépôt de brevets va bon train. Process alimentaire est revenu sur les brevets déposés par les confiseurs et notamment Kraft Food et Cargill.
Une réduction des off-notes
Les entreprises Cargill et Evolva ont annoncé la publication d’un brevet sur l’obtention de glycosides de stéviol obtenus par fermentation. « Le brevet WO2014122227 (août 2014) porte sur la fabrication par bioconversion in vitro du reb M, I Q et D, des composés naturellement présents en faible quantité (moins de 0,1%) dans les feuilles de Stévia », explique Process alimentaire. Grâce à cette innovation, les entreprises pensent pouvoir mettre au point des extraits avec moins d’off-notes, à prix plus réduits, et à plus grande échelle.
Des produits moins caloriques
Le groupe Kraft Food a lui aussi récemment publié un brevet, sur une nouvelle composition de son chocolat, moins calorique. « L’émulsion contient du jus de fruit comme phase aqueuse où des édulcorants de charge (polyol) et du chitosane ont été ajoutés. Le sel de ce polysaccharide linéaire est soluble en milieu neutre et acide. Il agit comme stabilisant. La recette inclut aussi des particules comme de la silice pyrogénée, du silicate d’aluminium, du dioxide de titane ». Cette émulsion peut venir se substituer à tout ou à une partie du beurre de cacao.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …