Les confiseries misent sur les brevets
Si les brevets restent peu nombreux dans l'agroalimentaire par rapport à d'autres secteurs, les confiseurs en ont déposé un certains nombre cet été. Tour d'horizon de ces innovations.
Dans le secteur agroalimentaire, le nombre de dépôt de brevets restent limité comparé à d’autres secteurs. Mais en ce mois d’août, le dépôt de brevets va bon train. Process alimentaire est revenu sur les brevets déposés par les confiseurs et notamment Kraft Food et Cargill.
Une réduction des off-notes
Les entreprises Cargill et Evolva ont annoncé la publication d’un brevet sur l’obtention de glycosides de stéviol obtenus par fermentation. « Le brevet WO2014122227 (août 2014) porte sur la fabrication par bioconversion in vitro du reb M, I Q et D, des composés naturellement présents en faible quantité (moins de 0,1%) dans les feuilles de Stévia », explique Process alimentaire. Grâce à cette innovation, les entreprises pensent pouvoir mettre au point des extraits avec moins d’off-notes, à prix plus réduits, et à plus grande échelle.
Des produits moins caloriques
Le groupe Kraft Food a lui aussi récemment publié un brevet, sur une nouvelle composition de son chocolat, moins calorique. « L’émulsion contient du jus de fruit comme phase aqueuse où des édulcorants de charge (polyol) et du chitosane ont été ajoutés. Le sel de ce polysaccharide linéaire est soluble en milieu neutre et acide. Il agit comme stabilisant. La recette inclut aussi des particules comme de la silice pyrogénée, du silicate d’aluminium, du dioxide de titane ». Cette émulsion peut venir se substituer à tout ou à une partie du beurre de cacao.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …