Les contrats de la LMA, un décret applicable ?
Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir.
Suite à la parution d’un décret d’application de la contractualisation souhaitée par les organisations agricoles et imposées par le gouvernement et le parlement via la LMA (Loi de Modernisation de l’Agriculture), de vives réactions se sont faites ressentir. En effet, ce décret impose, dans le secteur des fruits et légumes, des engagements d’achats à hauteur de 100% pour trois ans, sous peine de poursuites. Les grossistes en fruits et légumes ont aussitôt demandé des assouplissements. Selon eux, « la contractualisation telle que décrite dans le décret est déjà difficilement concevable dans des filières tirées par l’aval, où la demande et la programmation de mise en rayon ou en restauration permet d’encadrer la gestion des flux. Elle devient une vue de l’esprit pour les carreaux de producteurs, les grossistes des marchés ou les marchés d’expéditeurs ». Même le président des Jeunes Agriculteurs a exprimé à travers un courrier envoyé au ministre de l’Agriculture son malaise vis-à-vis du texte, lui demandant de « clarifier la nature de la responsabilité des producteurs qui refuseraient de signer un contrat qu’ils jugeraient inapproprié à leur marché ou inéquitable mais qui souhaiteraient néanmoins commercialiser leurs produits ». Reste à clarifier ce que serait, juridiquement parlant, une offre de contrat « inappropriée et inéquitable », qui permettrait à certains d’échapper à la contractualisation et pas à d’autres.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …