Les corréziens ne pourront plus broyer leurs pailles.
Le préfet de la Corrèze a publié le 18 mai 2011 un arrêté interdisant le broyage des pailles par les céréaliers. Cette décision s’inscrit dans un contexte de sécheresse touchant la majorité des départements français. Les éleveurs peinent à nourrir leurs animaux. Ainsi, la préfecture de Corrèze a indiqué dans un communiqué
Le préfet de la Corrèze a publié le 18 mai 2011 un arrêté interdisant le broyage des pailles par les céréaliers. Cette décision s’inscrit dans un contexte de sécheresse touchant la majorité des départements français. Les éleveurs peinent à nourrir leurs animaux. Ainsi, la préfecture de Corrèze a indiqué dans un communiqué que « le déficit pluviométrique prolongé affecte fortement la production des prairies et des cultures fourragères dans le département de la Corrèze et la mobilisation de toutes les ressources disponibles devient capitale pour l’alimentation du bétail ». Le broyage des pailles est interdit jusqu’au 15 septembre 2011, mais cette mesure pourra évoluer en fonction « de l’évolution météorologique ». Elle va dans le sens des recommandations de Bruno Le Maire.
Autre inquiétude, le prix de la paille pourrait atteindre des sommets. Le Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF) a recommandé lundi 16 mai aux éleveurs et céréaliers de signer “sans retard des contrats de vente de paille” sur la base d’un prix moyen national à environ 25€ / tonne. Dans certaines régions, les prix culminent actuellement aux alentours de 35 à 40 € / tonne, selon le BCPF.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …