Les défenseurs de la luzerne lancent le buzz.
La luzerne, légumineuse dont l’intérêt nutritionnel et environnemental est reconnu de tous, continu à être menacée. En effet, la filière (culture, déshydratation, utilisation dans l’alimentation animale), qui emploie 1 500 personnes et compte 27 usines de déshydratation en France, ne devrait plus être soutenue par les pouvoirs publics à compter de 2012.
La luzerne, légumineuse dont l’intérêt nutritionnel et environnemental est reconnu de tous, continu à être menacée. En effet, la filière (culture, déshydratation, utilisation dans l’alimentation animale), qui emploie 1 500 personnes et compte 27 usines de déshydratation en France, ne devrait plus être soutenue par les pouvoirs publics à compter de 2012. En France, les surfaces de cultures de luzerne ont diminué de 70% en 30 ans, en Champagne-Ardenne, la baisse a même atteint -30% depuis 2006 ! La PAC de 2014 devrait soutenir cette culture, cependant les acteurs de la filière s’interrogent sur le devenir de leur activité entre 2012 et 2014, année de transition. Les défenseurs de la luzerne, malgré leurs faibles moyens, tentent de lancer un buzz sur internet afin d’allier les agriculteurs et les citoyens sensibles à leur cause. Ainsi, le site www.sauvonslaluzerne.org a été mis en ligne en février. Le but : rappeler l’intérêt de la luzerne et faire participer les internautes à une pétition en ligne. Cette pétition, portée par le collectif « sauvons la luzerne », demande un report de l’Organisation Communes des Marchés fourrages séchés jusqu’en 2014. Ce report permettrait de maintenir les surfaces de cultures de luzerne en 2012 et 2013, dans l’attente de la future PAC 2014. Le site internet a enregistré plus de 12 000 visiteurs et a permis de recueillir 3 900 signatures à ce jour. Cependant, le collectif estime qu’il faudrait à minima doubler ce nombre de signature pour pouvoir faire pression sur les autorités. Le buzz est donc lancé !
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …