Les dernières mesures de Bruxellles pour la filière porcine.
Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que
Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que la possibilité d’importer des aliments pour animaux présentant des traces d’OGM non-autorisés jusqu’à une limite de 0,1 %, ou encore d’accéder aux farines animales sous conditions. Ces mesures permettront d’empêcher l’accroissement des coûts de production des éleveurs et de soulager à court terme le marché en retirant l’excédent d’offre. La Coordination Européenne Via Campesina (Ecvc), en revanche, rejette ces propositions, qu’elle qualifie de « fausses solutions du lobby agro-industriel ». Elle opte plutôt pour une réorientation des modes de production, avec une maîtrise de la production aux niveaux européen et national, pour établir une « production porcine durable ». Elle souhaite également la fixation d’un « seuil maximum de porcs par exploitation et par hectare ». « Stopper la concentration de la production » et « cesser la position agressive de l’UE sur les marchés extérieurs (alors que l’UE importe 75 % de ses protéines végétales), en échange d’un contrôle des importations » font aussi partie de ses recommandations.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …