Les dernières mesures de Bruxellles pour la filière porcine.
Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que

Bruxelles a prix des décisions pour améliorer la situation des éleveurs porcins. Parmi les mesures adoptées, l’ouverture temporaire de l’aide au stockage privé satisfait tout particulièrement le Copa-Cogeca, ainsi que la possibilité d’importer des aliments pour animaux présentant des traces d’OGM non-autorisés jusqu’à une limite de 0,1 %, ou encore d’accéder aux farines animales sous conditions. Ces mesures permettront d’empêcher l’accroissement des coûts de production des éleveurs et de soulager à court terme le marché en retirant l’excédent d’offre. La Coordination Européenne Via Campesina (Ecvc), en revanche, rejette ces propositions, qu’elle qualifie de « fausses solutions du lobby agro-industriel ». Elle opte plutôt pour une réorientation des modes de production, avec une maîtrise de la production aux niveaux européen et national, pour établir une « production porcine durable ». Elle souhaite également la fixation d’un « seuil maximum de porcs par exploitation et par hectare ». « Stopper la concentration de la production » et « cesser la position agressive de l’UE sur les marchés extérieurs (alors que l’UE importe 75 % de ses protéines végétales), en échange d’un contrôle des importations » font aussi partie de ses recommandations.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …