Les descendants de Dolly et Marguerite vont continuer à se retrouver dans nos assiettes.
Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus …
Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus d’un animal cloné, de demander l’autorisation de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Cependant, aucune réglementation n’encadre la commercialisation de viande et lait issus des descendants d’animaux clonés. Cela fait maintenant trois ans que le débat a été ouvert, avec le soutien des consommateurs, entre les Etats et le Parlement Européen. Malheureusement, le 29 mars dernier, la présidence hongroise de l’Union Européenne a annoncé qu’aucun consensus n’a encore été trouvé en vue de l’interdiction de la commercialisation de la viande et du lait de la descendance des animaux clonés. Mais pourquoi est-ce si difficile de trouver un accord ? Les propositions furent pourtant multiples : interdire la commercialisation jusqu’à la cinquième génération de descendance clonée, ou encore, mettre en place une traçabilité totale et un étiquetage obligatoire pour les produits commercialisés issus d’animaux clonées ou de leur descendance. Cependant, ceci est apparu trop complexe à mettre en place pour la gestion des imports. En réalité, il semblerait que le problème de fond soit bien ce dernier : la crainte d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis car une interdiction de commercialisation de produits descendants d’animaux clonés entrainerait un rejet des importations transatlantique de viande et de lait. Ainsi, la commission européenne peut continuer à présenter des nouveaux textes pour tenter de faire accepter cette interdiction de commercialisation, mais encore une fois, cette nouvelle procédure pourrait prendre plusieurs années.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …