Les descendants de Dolly et Marguerite vont continuer à se retrouver dans nos assiettes.
Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus …

Petit rappel : 5 juillet 1996, naissance de la brebis Dolly, premier mammifère né par clonage ; 20 février 1998, la première génisse clonée a vu le jour : Marguerite. Mais qu’en est-il aujourd’hui de la consommation de ces animaux clonés ? L’Europe impose à tout agriculteur, souhaitant mettre sur le marché de la viande ou du lait issus d’un animal cloné, de demander l’autorisation de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Cependant, aucune réglementation n’encadre la commercialisation de viande et lait issus des descendants d’animaux clonés. Cela fait maintenant trois ans que le débat a été ouvert, avec le soutien des consommateurs, entre les Etats et le Parlement Européen. Malheureusement, le 29 mars dernier, la présidence hongroise de l’Union Européenne a annoncé qu’aucun consensus n’a encore été trouvé en vue de l’interdiction de la commercialisation de la viande et du lait de la descendance des animaux clonés. Mais pourquoi est-ce si difficile de trouver un accord ? Les propositions furent pourtant multiples : interdire la commercialisation jusqu’à la cinquième génération de descendance clonée, ou encore, mettre en place une traçabilité totale et un étiquetage obligatoire pour les produits commercialisés issus d’animaux clonées ou de leur descendance. Cependant, ceci est apparu trop complexe à mettre en place pour la gestion des imports. En réalité, il semblerait que le problème de fond soit bien ce dernier : la crainte d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis car une interdiction de commercialisation de produits descendants d’animaux clonés entrainerait un rejet des importations transatlantique de viande et de lait. Ainsi, la commission européenne peut continuer à présenter des nouveaux textes pour tenter de faire accepter cette interdiction de commercialisation, mais encore une fois, cette nouvelle procédure pourrait prendre plusieurs années.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …