Les distributeurs s’organisent pour répondre aux besoins des Restos du Cœur.
Nous vous en parlions lundi 2 janvier, les distributeurs ont décidé de répondre favorablement à l’appel des Restos du Cœur, qui a été relayée par Frédéric Lefebvre.
Nous vous en parlions lundi 2 janvier, les distributeurs ont décidé de répondre favorablement à l’appel des Restos du Cœur, qui a été relayée par Frédéric Lefebvre. Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, les représentants de l’agroalimentaire et de la grande distribution et ceux des associations (les Restos du Cœur mais également le Secours populaire, la Banque alimentaire ou encore la Croix Rouge, qui ont des besoins similaires) se sont réunis hier mardi 3 janvier 2011 à Bercy pour discuter de l’organisation à mettre en place.
La grande distribution, pour sa part, s’est engagée « collectivement » à mettre en œuvre un dispositif de soutien pour apporter les denrées alimentaires complémentaires, selon un article publié dans Le Figaro. De plus, deux groupes de travail ont été créés :
- Le premier tend à identifier les besoins précis de chaque association, que ce soit en termes de types de produits, du tonnage nécessité ou encore des zones géographiques à approvisionner, « afin de mettre en œuvre une distribution sur les besoins ciblés réels ».
- Le second doit quant à lui définir un « moment de solidarité » (comme la journée, le week-end ou la semaine) au cours duquel les produits seront collectés.
« Tout ou partie [sera] financé par les acteurs de la grande distribution » comme Casino, Carrefour, Auchan ou encore Leclerc et Lidl, a-t-on assuré à Bercy. Les collectes auront également lieu auprès des entreprises agroalimentaires, des transporteurs ou des collectivités. Seuls les produits ayant été définis par le premier groupe seront collectés.
Ces dispositions devraient permettre aux associations de répondre à la demande grandissante, à l’instar des Restos du cœur qui ont enregistré une hausse de 5 à 8% des personnes accueillies depuis le début de l’hiver et nécessitent 5 millions de repas supplémentaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …