Les droits de douane de l’UE supprimés sur les homards
Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis. Le Parlement a ainsi accepté de supprimer …

Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis.
Le Parlement a ainsi accepté de supprimer les droits de douane de l’UE sur les homards en échange de l’abaissement des droits américains sur un éventail d’exportations de l’UE. En échange de la suppression des droits de douane sur les homards vivants ou congelés importés des États-Unis, l’UE bénéficiera d’une exonération de droits de douane d’une valeur économique comparable sur ses propres produits, tels que les plats préparés, certains objets en cristal et les briquets. Il s’agit de la première réduction des droits de douane négociée entre l’UE et les États-Unis en plus de 20 ans, et elle s’appliquera à tous les partenaires commerciaux de l’OMC. La résolution fait remarquer que l’UE et les États-Unis sont confrontés à un différend sur les droits de douane américains perçus en juin 2018 concernant l’aluminium et les produits agricoles européens.
“Ces dernières années, des tensions ont marqué les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Cet accord sur les homards est une offre de l’UE démontrant clairement que nous préférons la coopération à la confrontation. Les États-Unis doivent arrêter de pénaliser nos entreprises via des tarifs douaniers unilatéraux», a déclaré le rapporteur Bernd Lange (S&D, DE). Prochaines étapes, le Conseil devrait adopter le règlement en décembre. Après le vote en plénière et l’approbation du Conseil, le règlement entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE, avec effet rétroactif à partir du 1er août 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …