Les droits de douane de l’UE supprimés sur les homards
Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis. Le Parlement a ainsi accepté de supprimer …
Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis.
Le Parlement a ainsi accepté de supprimer les droits de douane de l’UE sur les homards en échange de l’abaissement des droits américains sur un éventail d’exportations de l’UE. En échange de la suppression des droits de douane sur les homards vivants ou congelés importés des États-Unis, l’UE bénéficiera d’une exonération de droits de douane d’une valeur économique comparable sur ses propres produits, tels que les plats préparés, certains objets en cristal et les briquets. Il s’agit de la première réduction des droits de douane négociée entre l’UE et les États-Unis en plus de 20 ans, et elle s’appliquera à tous les partenaires commerciaux de l’OMC. La résolution fait remarquer que l’UE et les États-Unis sont confrontés à un différend sur les droits de douane américains perçus en juin 2018 concernant l’aluminium et les produits agricoles européens.
“Ces dernières années, des tensions ont marqué les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Cet accord sur les homards est une offre de l’UE démontrant clairement que nous préférons la coopération à la confrontation. Les États-Unis doivent arrêter de pénaliser nos entreprises via des tarifs douaniers unilatéraux», a déclaré le rapporteur Bernd Lange (S&D, DE). Prochaines étapes, le Conseil devrait adopter le règlement en décembre. Après le vote en plénière et l’approbation du Conseil, le règlement entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE, avec effet rétroactif à partir du 1er août 2020.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …