Les éleveurs de porc bretons ont mené une opération coup de poing
Les éleveurs de porcs bretons marchent dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres qui ont organisé plusieurs actions coup de poing ces dernières semaines.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche suivent le pas de leurs camarades des Deux-Sèvres. Cette fois, ce n’est pas filière volaille qui est mobilisée mais la filière porcine. En effet, les éleveurs de porcs bretons toujours aussi asphyxiés par la dette ont contrôlé, ce 4 février, l’origine et l’étiquetage de la viande de porc dans un Leclerc de Saint-Lô.
Dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres, une dizaine de professionnels de la filière porcine se sont levés à leur tour à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Manche. Ce 4 février, ils se sont réunis pour contrôler la viande de porc présente dans les étals d’un magasin de grande distribution.
En effet, c’est l’hypermarché Leclerc de Saint-Lô qui a été ciblé, les éleveurs ont minutieusement vérifier les étiquettes des viandes sous vide, afin d’identifier l’origine du porc vendu à la consommation.
Des pertes importantes par porc
Là encore, il s’agit de faire pression sur les acteurs de la grande distribution afin que ces derniers finissent par favoriser les viandes d’origine française et permettre aux producteurs locaux de souffler. Les pertes sont importantes pour les éleveurs qui perdent jusqu’à 25 euros par porc aujourd’hui selon un représentant de la FDSEA cité par Ouest-France.
Comme dans les Deux-Sèvres, les manifestant sont venus avec leur lot d’autocollants : « Exigez du porc français » dans le but de sensibiliser les clients à leur cause. D’autres mobilisations et opérations coup de poing sont à envisager dans les prochaines semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …