Les enfants préfèrent les fruits frais prédécoupés à la cantine
Florette Food Service a mené une étude, avec le cabinet Nutrikéo et validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’AGORES (Association nationale des directeurs de la restauration collective), sur la consommation des fruits au déjeuner dans 2 écoles primaires situées à Paris (75) et Gradignan (33). Celle-ci démontre que les fruits frais prédécoupés …
Florette Food Service a mené une étude, avec le cabinet Nutrikéo et validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’AGORES (Association nationale des directeurs de la restauration collective), sur la consommation des fruits au déjeuner dans 2 écoles primaires situées à Paris (75) et Gradignan (33).
Celle-ci démontre que les fruits frais prédécoupés sont davantage consommés par les enfants qu’un fruit entier, en restauration collective ou scolaire. Les fruits frais prédécoupés sont également plus pratiques à manger et contribuent à diviser par trois la part et le coût du gaspillage alimentaire, par rapport à un fruit entier.
Cette étude a ainsi mis en lumière les résultats suivants : 94,5% des enfants interrogés sont davantage attirés par les fruits frais prédécoupés (vs. 73,9%
pour une pomme entière) et
Ils en apprécient à près de 90% le goût et souhaiteraient en manger de nouveau.
Près de 89% des enfants jugent la solution des fruits frais prédécoupés plus pratique à manger
et pour plus de 83% d’entre eux, elle est d’une taille adaptée (vs 59,3 % et 57,4 % respectivement
pour un fruit entier).
Moins de gaspillage
Conséquence : la part et le coût du gaspillage alimentaire ont été divisés par 3 le jour où les fruits
frais prédécoupés ont été proposés.
La solution des fruits frais en sachet présente également un gain de temps de 25% pour le
personnel de restauration (1h30 de préparation pour les fruits prédécoupés en sachets au lieu de 2h de préparation pour les fruits entiers)
Les fruits frais prédécoupés représentent ainsi une véritable solution alternative aux fruits entiers à l’école en étant à la fois une solution pratique à manger pour les enfants et pratique à mettre en place pour le personnel en restauration collective.
Sans additif ni conservateur, ils présentent des bienfaits nutritionnels équivalents à un fruit entier et supérieurs à la compote ou le fruit en conserve.
Calculé dans le cadre de cette étude, les pommes à croquer sont plus riches en fibres que la compote. Quant à l’ananas prédécoupé, il contient 3,5 fois plus de fibres et une teneur en vitamines B6 et C plus élevée que l’ananas en conserve (4 fois plus pour la B6 et 9 fois plus pour la vitamine C).
Pour Océane Subregis, Diététicienne nutritionniste et membre du comité d’experts ayant validé le protocole et les résultats de cette étude : «les fruits prédécoupés sont une réelle solution qui répond à la politique nutritionnelle actuelle».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …