Les entreprises agroalimentaires doivent “changer les recettes” pour Guillaume Garot.
En début de semaine, les résultats d’une étude révélaient que 15% de la population adulte française était touchée par l’obésité.
En début de semaine, les résultats d’une étude révélaient que 15% de la population adulte française était touchée par l’obésité. Suite à cela, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, s’est retourné vers l’industrie agroalimentaire, demandant de « changer les recettes » et de revoir les étiquettes des produits.
Au micro d’Europe 1, le ministre affirmait son souhait qu’il « y ait moins de sucre, moins de sel, moins de graisse dans les biscuits, les snacks, dans les apéritifs ». Il a également ajouté : « Avec les entreprises, nous allons travailler l’étiquetage car aujourd’hui pour comprendre une étiquette nutritionnelle, il faut quasiment être ingénieur chimiste ». Le ministre souhaite donc réunir l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire pour dégager un accord courant 2013.
Pour Jean-René Buissson, président de l’ANIA : « On ne peut pas laisser un ministre de notre secteur dire qu’on fait n’importe quoi ». « On attend une réaction de Matignon ou de Stéphane Le Foll (le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ndlr) qui désapprouve ».
Parmi les propositions, on retrouve la création d’un logo de couleur, de type feux tricolores, servant à distinguer les aliments « bons » ou « mauvais » pour la santé. Cependant, comme le rappelle Jean-René Buisson, « la législation se décide au niveau européen et nous sommes contre des étiquettes avec des feux verts et rouges car elles seraient culpabilisantes pour le consommateur et pourraient se retrouver sur des produits phares comme le camembert ou le foie gras ».
Source : agro-media.fr avec Metro
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …