Les entreprises de l’aromatique s’engagent dans le développement durable
Le 1er juillet 2020 a vu naître la Charte Développement Durable «Sustainability Charter» portée par l’IOFI et l’IFRA, (respectivement organisation internationale des producteurs d’arômes et de parfums), d’ores et déjà signée par 100 entreprises au niveau mondial dont 10 françaises. Cette Charte se veut un symbole fort de la volonté de la profession de s’engager collectivement en matière de …
Le 1er juillet 2020 a vu naître la Charte Développement Durable «Sustainability Charter» portée par l’IOFI et l’IFRA, (respectivement organisation internationale des producteurs d’arômes et de parfums), d’ores et déjà signée par 100 entreprises au niveau mondial dont 10 françaises. Cette Charte se veut un symbole fort de la volonté de la profession de s’engager collectivement en matière de développement durable.
La Charte, d’engagement volontaire pour les entreprises, adopte une approche de cycle de vie basée sur cinq domaines prioritaires : l’approvisionnement responsable, la réduction de l’empreinte environnementale, le bien-être des employés, la sécurité des produits, la transparence et les partenariats. Les entreprises adhérentes au SNIAA et à Prodarom sont déjà engagées de longue date sur ces thématiques, avec de nombreuses entreprises déjà dotées de leurs propres Chartes Développement Durable ou RSE ou ayant développé de multiples bonnes pratiques favorables à l’environnement.
Le SNIAA, Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, soit aujourd’hui une soixantaine d’entreprises, dont 90% sont des PME. Prodarom, syndicat national des fabricants de produits aromatiques, représente avec 70 sociétés adhérentes environ 90 % de l’activité française du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’Euros pour l’année 2019 (chiffre consolidé annuel des sociétés dont le siège social est basé en France), dont plus de 70% à l’export et 8700 salariés en France, l’industrie des fabricants de produits aromatiques détient une place de leader pour le commerce extérieur de la France avec un poids économique important au niveau national.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …