Les exploitations viticoles peu rentables.
C’est en résumé ce qui ressort de l’observatoire des résultats des exploitations viticoles du réseau Cncer pour la campagne 2009. Cet observatoire permet un suivi des résultats économiques et financiers, sur cinq ans, d’un échantillon de 500 exploitations productrices de vins tranquilles, réparties sur 10 départements.

C’est en résumé ce qui ressort de l’observatoire des résultats des exploitations viticoles du réseau Cncer pour la campagne 2009. Cet observatoire permet un suivi des résultats économiques et financiers, sur cinq ans, d’un échantillon de 500 exploitations productrices de vins tranquilles, réparties sur 10 départements.
Les derniers résultats, ceux de la campagne 2008-2009 ne sont pas très bon, voire plutôt mauvais pour certains. Les exploitations conditionnant elles-mêmes leurs productions ont une rentabilité financière assez bonne, bien qu’en baisse depuis deux ans, avec un résultat moyen de 54200€. La baisse observée est essentiellement due aux difficultés d’exportation qu’ont connues les exploitations ces dernières années. Pour celles vendant leur vin en vrac, il est fréquent de constater un coût de production supérieur au cours du marché et donc un résultat négatif. De nombreuses exploitations sont en situation de déclin. Ainsi comme l’explique un consultant : « D’une manière générale, les vraqueurs et les coopérateurs vivent une situation comparable et difficile, avec une difficulté supérieure pour les vraqueurs dans la durée ».
De plus, au vu de la bonne santé financière des exploitations conditionnant elles-mêmes leur production, nombre d’autres se décident à investir dans des outils de conditionnement, dégradant encore le résultat financier.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …