Les farines animales ne devraient pas faire leur retour tout de suite.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments (Anses) vient de publier un avis défavorable concernant la réintroduction de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire des aliments (Anses) vient de publier un avis défavorable concernant la réintroduction de certaines farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage. Cet avis fait suite à une proposition de Bruxelles en juillet 2010 qui consistait à autoriser à nouveau l’utilisation des Protéines Animales Transformées (PAT) dans les rations des non ruminants comme les porcs, volailles et poissons.
A priori, l’Anses n’est pas contre un retour potentiel de ces PAT, qu’elle distingue des controversées « farines animales » en expliquant que les PAT sont issues de sous-produits provenant d’animaux destinés à la consommation humaine exclusivement. Elle a d’ailleurs tenu à noter que « des progrès dans l’organisation des filières » ont été faits, mais elle « considère néanmoins que les conditions permettant une utilisation sécurisée des PAT ne sont pas, à ce jour, totalement réunies ».
L’Anses a en effet expliqué dans un communiqué qu’ « en 2009, [elle] avait déjà posé plusieurs conditions à un éventuel assouplissement de la réglementation européenne sur les PAT, concernant notamment l’étanchéité des filières pour prévenir les risques de contamination croisée et la mise au point d’un test fiable de détection de l’espèce d’origine des protéines animales transformées ».
Et c’est justement sur ce dernier point que le bât blesse. Car c’est précisément le fait que « ce test de détection ne soit pas encore pleinement disponible qui pose problème », selon les déclarations d’un porte-parole de l’agence sanitaire à l’AFP. Il a ajouté : « on ne ferme pas totalement la porte mais au regard des conditions clairement posées en 2009, on constate que toutes les conditions ne sont donc pas réunies aujourd’hui ».
Les PAT ne font d’ailleurs l’objet d’aucune interdiction hors de l’Union Européenne et les agriculteurs sont plutôt favorables au retour de « cette source d’énergie bon marché » « à condition bien sûr [que les PAT] soient pleinement sécurisées car il est impératif de rassurer le consommateur », a commenté Michel Bloch, éleveur de porcs et président de l’Union des Groupements de Producteurs de Viande en Bretagne (UGPVB).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …