Les filières animales interpellent le gouvernement.
La filière bovine et la filière volaille française ont toutes deux interpellé le gouvernement sur deux questions préoccupantes.
La filière bovine et la filière volaille française ont toutes deux interpellé le gouvernement sur deux questions préoccupantes.
Dans un premier temps, le président de l’interprofession Bétail & Viande, Interbev, a saisi les ministres du Commerce Extérieur et de l’Agriculture et le ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire afin de leur demander le redémarrage d’un dispositif d’assurance-crédit destiné à soutenir l’exportation de viande bovine française, en particulier pour des destinations comme la Grèce. En effet, un tel dispositif de soutien s’avère indispensable pour permettre à la France, aujourd’hui premier fournisseur de viande bovine de la Grèce, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau et particulièrement pour les carcasses de jeunes bovins finis.
De leur côté, la FNSEA et la Confédération Nationale de l’Agriculture (CNA) ont demandé vendredi l’ouverture de négociations sur les prix de la volaille dans une lettre ouverte aux distributeurs et aux industriels. Les syndicats ont estimé dans leur lettre qu’en raison du contexte de « variation excessive du prix de l’alimentation animale » et de hausse du coût de l’alimentation et de fait du prix des produits, les conditions étaient réunies pour activer un accord conclu le 3 mai 2011. Ce dernier prévoit l’ouverture de négociations sur les prix de la viande en cas de forte volatilité des matières premières. « Nous attendons que les négociations s’ouvrent et aboutissent dans les meilleurs délais », ont indiqué Xavier Beulin, président de la FNSEA et Michel Prugue, président de la CNA.
Source : agro-media.fr avec le communiqué d’Interbev et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …