Les français et l’emballage alimentaire.
L’association Alliance Carton Nature (ACN) a rendu public une étude qu’elle avait commandé auprès de l’Institut français d'opinion publique (IFOP) concerant la « Perception des emballages alimentaires par les consommateurs ». ACN représente Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, des fabricants de briques alimentaires.

L’association Alliance Carton Nature (ACN) a rendu public une étude qu’elle avait commandé auprès de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) concerant la « Perception des emballages alimentaires par les consommateurs ». ACN représente Tetra Pak, Sig Combibloc et Elopak, des fabricants de briques alimentaires. Parmi les 1026 personnes interrogées, une majorité (60%) attend des emballages alimentaires qu’ils soient pratiques. La préoccupation environnementale est en progression : pour 31% des sondé, l’impact environnemental est le premier critère que doit remplir un emballage alimentaire. Le critère du poids n’entre en compte que pour 7% des sondés et celui de l’esthétique pour 2%. Pour les consommateurs, la praticité est principalement synonyme d’une « facilité à verser » (58%), « facilité à stocker » (50%), « facilité à ouvrir » (47%), « facilité à transporter » (30%) ou encore « facilité à vider” (15%). Sur le plan de l’environnement, l’exploitation des matières premières est primordial (30%) juste devant le transport des produits conditionnés (29%) et le traitement des déchets (27%), loin devant la fabrication de l’emballage (12%). En revanche, seuls 17% des sondés comprennent la notion de « ressource renouvelable ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …