Les français sont accros au grignotage !
C’est ce que révèle une l’étude NutriNet-Santé. Selon les chiffres publiés, 61% des français s’adonneraient au grignotage en-dehors des repas, soit près de deux français sur trois. Et cette mauvaise manie n’est pas sans conséquence ! En effet, les français concernés ont
C’est ce que révèle une l’étude NutriNet-Santé. Selon les chiffres publiés, 61% des français s’adonneraient au grignotage en-dehors des repas, soit près de deux français sur trois. Et cette mauvaise manie n’est pas sans conséquence ! En effet, les français concernés ont un apport calorique quotidien total plus élevé que la moyenne : 273 calories par jour, soit 13 % de l’apport calorique total pour les grignoteurs occasionnels et 484 calories, soit 22 % pour ceux qui s’y adonnent quotidiennement. Ce phénomène n’est pas causé par une déstructuration des repas car les trois principaux restent généralement structurés, et peu de français avouent en sauter.
Par contre, il est intéressant de noter que les femmes sont de plus grandes grignoteuses que les hommes (65 % contre 57 %). Les deux sexes ne consomment pas les mêmes aliments lors de ces encas : alors que les femmes privilégient les produits gras et sucrés, les hommes se tournent davantage vers les boissons alcoolisées ou sucrées. Les français de moins de 55 ans sont aussi plus grignoteurs que les plus âgés (63 % contre 58 %). Les différentes régions ne sont pas non plus également touchées : on grignote davantage dans le Nord et l’Est (65 %) qu’en région parisienne (59 %) ou que dans le Sud-Ouest (60 %). Les facteurs socio-économiques entrent également en jeu : les chômeurs et allocataires d’aides sociales (66 %) sont plus accros que la moyenne. Le risque de ce type de pratique n’est pourtant pas négligeable : le grignotage tend à entraîner une prise de poids et des facteurs de risques cardiovasculaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …