Les fromages dans le viseur des Etats-Unis
La FDA a commencé à remettre en cause le respect des normes d'hygiène pour les fromages affinés sur des planches de bois. Mais les amoureux du fromage sont nombreux outre-Atlantique.
L’avenir du cheddar, comté, parmesan ou encore Beaufort est incertain aux États-Unis. La FDA remet en cause le respect des normes d’hygiène dans la fabrication des fromages affinés sur des planches de bois. Mais face au tollé rencontré par cette nouvelle mesure, le gouvernement américain est en train de rétropédaler.
Fromage : les techniques de fabrication traditionnelles menacées
La réglementation requiert en effet que le fromage soit fabriqué sur un matériel « correctement propre ». C’est une lettre adressée en début d’année par le bureau de la sécurité alimentaire au département de l’agriculture de l’État de New York, qui a mis un coup de pied dans la fourmilière et remis en question le caractère hygiénique des techniques de fabrication des fromages tels le comté.
Mais une interdiction de ces méthodes d’affinage serait « une menace contre les techniques de fabrication traditionnelles », a estimé Nora Weiser, responsable de la branche lait de la FDA. Et aurait un impact sur les fromages produits aux États-Unis mais aussi sur les importations.
Les réseaux sociaux se mobilisent pour les fromages
Une campagne “saveourcheese” (sauvez nos fromages) a été organisée récemment sur Twitter et Tumblr et une pétition, qui a pour l’heure recueilli 6 500 signatures, a été lancée sur le site ouvert au public de la Maison Blanche. Mercredi dernier, c’est une dizaine de membres de Congrès qui a encouragé ses homologues « amoureux du fromage » à soutenir un amendement pour empêcher l’agence gouvernementale « d’aller à l’encontre d’un procédé utilisé depuis des siècles ».
Depuis, la FDA a fait marche arrière expliquant que ce qu’elle avait déclaré il y a quelques mois n’était pas « une déclaration politique officielle » et que « le langage utilisé a pu paraître plus définitif que ce qu’il devrait être ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …