Les gènes européens poussent à aimer les produits gras et l’alcool !
Selon une étude de l’université d’Aberdeen, en Ecosse, les européens seraient génétiquement programmés pour préférer les produits gras et l’alcool, contrairement aux asiatiques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé des ADN humains à ceux de souris et d’oiseaux, et ont découvert la présence d’un gène régulateur
Selon une étude de l’université d’Aberdeen, en Ecosse, les européens seraient génétiquement programmés pour préférer les produits gras et l’alcool, contrairement aux asiatiques. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé des ADN humains à ceux de souris et d’oiseaux, et ont découvert la présence d’un gène régulateur (« switch » dans l’étude) qui contrôlerait l’activité du gène de la galanine. Cette dernière aurait un effet sur les sensations de faim et de soif. Par la suite, les chercheurs ont comparé ces gènes régulateurs entre différents groupes raciaux humains, et se sont aperçus que 16% des européens et 30% des asiatiques possédaient une version de ce gène ayant mutée et étant moins active. Ce constat a amené le Dr Alasdair MacKenzie, directeur de l’étude, à en déduire que ce gène régulateur moins actif inciterait les asiatiques à manger moins de produits gras et à boire moins d’alcool. Le gène régulateur, pour sa part, serait apparu chez les premiers européens, qui ont du affronter de rudes conditions climatiques en hiver. Ainsi, consommer des produits à haute valeur calorique ou alcoolisés était devenu une question de survie. L’étude est disponible dans le Journal of Neuropsychopharmacology.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …