« Les Gueules cassées » : le collectif anti-gaspillage alimentaire
Les "Gueules cassées" de l'alimentation ont frappé. Une nouvelle campagne anti-gaspillage alimentaire, très large cette fois, est lancée, avec un seul mot d'ordre : les aliments moches sont bons.
On connaissait les fruits et légumes moches, qui ont eu le droit à leur campagne choc dans les rayons d’Intermarché et dans des publicités. Place aux « autres » maintenant : les camemberts moches et pas lisses, des macarons moches mais bons… Le collectif « Les Gueules cassées » est né et avec des prix cassés, ça marche.
L’opération « fruits et légumes » moches avait fait du bruit en septembre dernier, objectif : les vendre malgré leur aspect parfois peu ragoûtant et pourtant niveau goût tout y est. Cette fois, c’est un collectif né dans le sud qui prend le relais sur tous les autres produits qui pâtissent de leur image.
Fromages, pâtisseries… tout ce qui n’est pas parfait rejoint la bande des « Gueules cassées » de l’alimentation. Tous ces aliments qui pour des questions de norme finissent d’ordinaire à la poubelle et contribuent au gaspillage alimentaire.
Des prix qui défient toute concurrence
Avec cette opération, ce sont près de 20% des produits jetés qui pourraient être sauvés et revendus puisque bons à la consommation. Par ailleurs, l’économie est non-négligeable, les prix peuvent être soldés jusqu’à moins 30%, un panier sain et pas cher, moche mais économique !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur leurs site : http://www.lesgueulescassees.org/ et ainsi découvrir s’il y a des « gueules cassées » qui vous attendent près de chez vous.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …