Les industriels de la charcuterie et de l’épicerie sont dans le rouge.
Les industriels de la charcuterie sont sous tension. En effet, ils ne parviennent pas à obtenir de meilleurs prix auprès des centrales de distribution alors que la hausse des coûts de production les frappe très durement.
Les industriels de la charcuterie sont sous tension. En effet, ils ne parviennent pas à obtenir de meilleurs prix auprès des centrales de distribution alors que la hausse des coûts de production les frappe très durement. Selon Robert Volut, président de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (FICT), la hausse des coûts de production est de « l’ordre de 9 % depuis le début de l’année contre 2 à 3 % en 2010 » et il prévient que « si cela traînait trop longtemps, et c’est plutôt une question de semaines car de nombreux collègues sont en perte d’exploitation, cela mettrait en péril nos entreprises ».
Il faut dire que le prix des viandes achetées par les industriels a bondi : + 37% en un an pour la dinde, + 24% pour le porc, +20% pour le jambon… Sans parler de la flambée de l’énergie : + 13,5% uniquement depuis le début de l’année ! En 2010, la production de charcuterie est restée stable (+ 0,3%) ainsi que le chiffre d’affaires (- 0,2%), alors que les volumes achetés ont augmenté (+ 1,5%). Robert Volut déplore que « la rentabilité nette est faible pour la profession. Elle se situe à 0,8 % contre 1,1 % l’an dernier ». La Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) a d’autre part annoncé le 26 mai 2011 la création d’une marque « savoir-faire charcutier français », visant à valoriser les produits de qualité.
Même cause, mêmes effets pour les industriels de l’épicerie, alors que l’assemblée générale du Syndicat des Industriels de l’Epicerie, Alliance 7, se tenait le 26 mai 2011. Pour assurer la survie de beaucoup d’entreprises, notamment des PME, une répercussion de l’augmentation des coûts de production est indispensable. Selon le cabinet Solving Efeso, l’impact de la hausse des matières premières représente en moyenne 4% du chiffre d’affaires des entreprises, soit davantage que le résultat d’exploitation moyen du secteur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …