Les industriels de la charcuterie et de l’épicerie sont dans le rouge.
Les industriels de la charcuterie sont sous tension. En effet, ils ne parviennent pas à obtenir de meilleurs prix auprès des centrales de distribution alors que la hausse des coûts de production les frappe très durement.

Les industriels de la charcuterie sont sous tension. En effet, ils ne parviennent pas à obtenir de meilleurs prix auprès des centrales de distribution alors que la hausse des coûts de production les frappe très durement. Selon Robert Volut, président de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes (FICT), la hausse des coûts de production est de « l’ordre de 9 % depuis le début de l’année contre 2 à 3 % en 2010 » et il prévient que « si cela traînait trop longtemps, et c’est plutôt une question de semaines car de nombreux collègues sont en perte d’exploitation, cela mettrait en péril nos entreprises ».
Il faut dire que le prix des viandes achetées par les industriels a bondi : + 37% en un an pour la dinde, + 24% pour le porc, +20% pour le jambon… Sans parler de la flambée de l’énergie : + 13,5% uniquement depuis le début de l’année ! En 2010, la production de charcuterie est restée stable (+ 0,3%) ainsi que le chiffre d’affaires (- 0,2%), alors que les volumes achetés ont augmenté (+ 1,5%). Robert Volut déplore que « la rentabilité nette est faible pour la profession. Elle se situe à 0,8 % contre 1,1 % l’an dernier ». La Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) a d’autre part annoncé le 26 mai 2011 la création d’une marque « savoir-faire charcutier français », visant à valoriser les produits de qualité.
Même cause, mêmes effets pour les industriels de l’épicerie, alors que l’assemblée générale du Syndicat des Industriels de l’Epicerie, Alliance 7, se tenait le 26 mai 2011. Pour assurer la survie de beaucoup d’entreprises, notamment des PME, une répercussion de l’augmentation des coûts de production est indispensable. Selon le cabinet Solving Efeso, l’impact de la hausse des matières premières représente en moyenne 4% du chiffre d’affaires des entreprises, soit davantage que le résultat d’exploitation moyen du secteur.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …