Les industriels retrouvent l’inspiration.
Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011.
Si en 2009, le cabinet spécialisé XTC World Innovation, enregistrait une réduction sensible (15 % en France) des lancements de nouveaux produits dans la filière agroalimentaire, les industriels changent le ton pour la saison 2010-2011. Xavier Terlet, PDG de XTC, parle même de retrouver un rythme d’innovation d’avant crise d’ici 2011. Selon lui, les industriels et distributeurs ont privilégié, pendant la crise, la stratégie qui consistait à proposer de nombreuses promotions et réductions au détriment de leurs investissements en recherche et développement. Bien que beaucoup d’enseignes affirment avoir préservé leur financement R&D, l’INSEE a cependant enregistré en 2009, une chute de 14 % du nombre de lancement sur le marché. Il faut dire qu’innover en période de crise a un coût non négligeable pour les marques nationales qui doivent faire face aux MDD moins onéreuses et plus lucratives. Mais cette année marque la reprise des nouveautés, où les entreprises agroalimentaires n’hésitent plus à hypersegmenter un marché qui, selon Valérie Lobry, directrice du Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL), est devenu mature. Bonne nouvelle, les consommateurs seront au rendez-vous.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …