Les innovations récompensées du Fi Europe Innovation Awards et du startup Challenge 2024
L’industrie alimentaire a célébré ses innovateurs et ses acteurs du changement lors d’une cérémonie de remise de prix à Francfort pendant Fi Europe. 9 entreprises ont été récompensées lors des Fi Europe Innovation Awards 2024, très disputés, en reconnaissance de leur contribution à l’évolution positive du secteur de la restauration. Plus tôt dans la journée, les 5 lauréats du …
L’industrie alimentaire a célébré ses innovateurs et ses acteurs du changement lors d’une cérémonie de remise de prix à Francfort pendant Fi Europe. 9 entreprises ont été récompensées lors des Fi Europe Innovation Awards 2024, très disputés, en reconnaissance de leur contribution à l’évolution positive du secteur de la restauration. Plus tôt dans la journée, les 5 lauréats du Startup Challenge ont été dévoilés à l’Innovation Hub.
Les innovations food dans le secteur de la restauration
Les Innovation Awards célèbrent l’innovation dans le secteur de la restauration sous toutes ses formes, ainsi que les personnes, les équipes et les organisations à l’origine de ces avancées. Ils sont jugés par un panel de professionnels estimés du secteur, présidé par le professeur Colin Dennis, président du conseil d’administration de l’IFIS et de la British Nutrition Foundation (BNF).
Cette année, les lauréats ont été sélectionnés dans neuf catégories, suite à l’introduction de quatre nouveaux prix pour suivre le rythme de l’évolution du secteur. Le nombre de candidatures a augmenté de 63 % par rapport à l’année dernière, ce qui indique une attention accrue portée à l’innovation dans le secteur, en particulier dans les nouvelles catégories des alternatives laitières, de la fabrication alimentaire, de la future foodtech et des aliments pour animaux de compagnie. 29 finalistes, allant des startups aux fabricants multinationaux d’ingrédients, ont été présélectionnés.
Voici les lauréats 2024 et les participants « hautement recommandés » :
Prix de l’innovation en santé : ADM (gagnant) pour son postbiotique ES1 Bifidobacterium longum CECT 7347, que les juges ont félicité pour avoir démontré des avantages évidents pour la santé des consommateurs dans de multiples applications alimentaires ; Novonesis (hautement recommandé) pour son probiotique de soutien de l’humeur MindAbleTM 1714TM ».
Prix de l’innovation en matière de développement durable : AAK (gagnant) pour sa candidature « Empowering women in shea », qui a démontré la profondeur et l’ampleur de l’impact sur les trois piliers de la durabilité que sont l’environnement, la société et l’économie ; Dossche Mills (hautement recommandé) pour sa candidature « La norme Terah vérifiée par un tiers fait la différence dans le parcours vers une réduction de 50 % des émissions de carbone dans la farine ».
Prix de l’innovation végétale : Avebe (gagnant) pour PerfectaSOL S200, qui offre une solution convaincante au défi majeur de la qualité des revêtements fragiles sur les produits à base de viande et de poisson d’origine végétale.
Prix de la fabrication alimentaire (NOUVEAU) : GEA Process Engineering (gagnant) pour ses lyophilisateurs par lots RAY® Plus de nouvelle génération, qui ouvrent de nouvelles opportunités pour les produits et les marchés en raison de coûts d’exploitation réduits et d’une efficacité accrue.
Prix de l’innovation Future Foodtech (NOUVEAU) : Cargill (gagnant) pour son Indulgence Redefined – Confectionery alternative to chocolate, une collaboration avec Voyage Foods. Le jury a décrit cela comme une boîte à outils révolutionnaire pour générer des alternatives de confiserie à partir de plusieurs matières premières, y compris des flux de déchets.
Prix de l’innovation dans les aliments pour animaux de compagnie (NOUVEAU) : Cargill (gagnant) pour son postbiotique TruPet à faible inclusion, qui libère les bienfaits pour la santé intestinale et la vitalité en conservant son efficacité grâce à des conditions modernes de transformation des aliments pour animaux de compagnie.
Dairy Alternative Innovation Award (NOUVEAU) : Bunge (lauréat) pour Beleaf Plantery – un système à base de matières grasses durable, polyvalent et unique pour remplacer les matières grasses laitières ; Avebe (hautement recommandé) pour PerfectaSOL D600 – un texturisant révolutionnaire pour le yaourt à base de plantes.
Prix de l’innovation sensorielle : Novonesis (gagnant) pour Novamyl BestBite, un système enzymatique qui offre une qualité sensorielle améliorée aux produits de boulangerie tout au long de leur durée de conservation.
Prix de la diversité et de l’inclusion : Agronutris (gagnant) pour avoir bâti une entreprise diversifiée, équitable et inclusive grâce à une gouvernance partagée transparente.
La parole aux startups avec le Startup Challenge
Désormais dans sa neuvième édition, le Startup Challenge récompense les champions du programme et encourage les nouveaux talents, offrant une plateforme unique aux jeunes entreprises pour se faire connaître auprès d’un public mondial, attirer des investissements et se connecter avec des partenaires potentiels.
Les lauréats 2024 sont les suivants :
- Ingrédient alimentaire et boisson le plus innovant : Perfat Technologies
- Ingrédient végétal ou alternatif le plus innovant : Fabumin
- Service ou solution numérique le plus innovant en faveur de l’industrie alimentaire et des boissons : Natural Trace
- Solution Foodtech la plus innovante : Yeastime
- Solution durable la plus innovante (prix du choix du jury) : Akoua
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …