Les marges de la GD dans le collimateur de Christian Estrosi !
Après les récentes révélations de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, le député-maire de Nice Christian Estrosi s’interroge sur la possibilité de limiter les marges réalisées par la grande distribution. Pour rappel, l’Observatoire avait pointé du doigt le fait que « la grande distribution avait doublé sa marge

Après les récentes révélations de l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires, le député-maire de Nice Christian Estrosi s’interroge sur la possibilité de limiter les marges réalisées par la grande distribution. Pour rappel, l’Observatoire avait pointé du doigt le fait que « la grande distribution avait doublé sa marge sur le beurre en dix ans et que les grandes surfaces pratiquent sur les produits les moins chers des marges de 100% ». C’est pourquoi M. Estrosi vient de déposer un projet de loi visant à limiter à 20% du prix les marges réalisées par la grande distribution sur les produits jugés de première nécessité.
Soutenu d’après lui par plus de 80 parlementaires, le texte de l’ex-ministre souhaite également obliger la grande distribution à mettre en place un triple affichage à destination du consommateur : prix d’achat au producteur, prix de vente aux GMS, prix de vente au consommateur. Créé par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010, l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires rend chaque année un rapport au Parlement. Et, pour son premier rapport rendu au mois de juin dernier, les conclusions de l’Observatoire sont sans appel : « les marges brutes de la distribution sur dix ans sont à la fois très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs ». Toujours d’après ce rapport, la baisse des prix agricoles bénéficie systématiquement aux distributeurs qui ne répercutent pas la baisse des prix au consommateur, et profitent d’acheter ses produits à bas prix.
C’est pourquoi Christian Estrosi propose également d’imposer aux distributeurs de transmettre tous les ans leur marge nette à l’Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires. Concernant la liste des produits sur lesquels la marge des grandes surfaces serait limitée à 20%, celle-ci devra être établie par décret après avis du Conseil national de la consommation. Précisons que M. Estrosi a estimé « nécessaire d’agir rapidement sur le sujet ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …