Les marques de distributeurs triomphent !
Selon l’indicateur exclusif SymphonyIRI pour LSA, en juillet les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 0,6% en volumes dans les hypers et supermarchés. Ceci reste néanmoins à nuancer étant donné que les ventes en juillet 2010 avait été excellentes (+2,5%). Mais pourquoi le mois de juillet accuse-t-il un tel recul de la consommation ?

Selon l’indicateur exclusif SymphonyIRI pour LSA, en juillet les ventes de produits de grande consommation ont baissé de 0,6% en volumes dans les hypers et supermarchés. Ceci reste néanmoins à nuancer étant donné que les ventes en juillet 2010 avait été excellentes (+2,5%). Mais pourquoi le mois de juillet accuse-t-il un tel recul de la consommation ?
- Principalement en raison des conditions météorologiques, qui ont miné le moral des français et causé les mauvais résultats du secteur des boissons sans alcool et des glaces.
- Les consommateurs ont préféré se tourner vers les produits d’épicerie et les surgelés salés, permettant ainsi à ces deux catégories de produits de rattraper le retard accumulé au printemps.
Autre tendance importante à noter : les marques de distributeurs tirent leur épingle du jeu, comme en juin, et parviennent à de bien meilleurs scores que les marques nationales (+0,5% pour les premières contre -1% pour les secondes). La météo est peut-être là aussi à l’œuvre, mais l’inflation de façon générale a pesé sur les bourses des ménages et les a incités à se tourner vers ces produits moins coûteux. Les français ont enfin préféré faire leurs courses dans des hypermarchés plutôt que dans d’autres types de grandes surfaces.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …