Les meuniers dans le collimateur de l’autorité de la concurrence
Alors que le cours du blé poursuit sa hausse, des soupçons d’entente sur les prix de la farine entachent la filière. Le prix de gros de la farine en grande distribution devrait en effet augmenter de 15 à 20%. La hausse du prix des matières premières en est le premier facteur, cependant l’Autorité de la concurrence mène actuellement une …
Alors que le cours du blé poursuit sa hausse, des soupçons d’entente sur les prix de la farine entachent la filière. Le prix de gros de la farine en grande distribution devrait en effet augmenter de 15 à 20%. La hausse du prix des matières premières en est le premier facteur, cependant l’Autorité de la concurrence mène actuellement une enquête relative à des éventuels « accords » entre les meuniers français et allemands. Cette affaire porte sur deux circuits de commercialisation : la distribution de la farine en sachet d’un kilo en grande surface et la vente de farine en vrac aux meuniers. A ce jour, l’enquête en cours porte sur le premier volet. En effet, l’autorité de la concurrence a eu connaissance de l’organisation de réunions, entre 2002 et 2008, relative à la vente de farine en sachet ayant pour but de limiter les ventes entre l’Allemagne et la France à un volume de 15 000 tonnes / an. Seraient concernés une dizaine de meuniers allemands (dont Werhahn qui s’est dénoncé et a engagé une demande de clémence) et les principaux meuniers français (Grands Moulins de Strasbourg, Grands Moulins de Paris, Euromill Nord, Minoteries Cantin, Moulins Soufflet, Grand Moulins Storione, Amo (Celbert), Générales de Farine), mais aussi les structures de commercialisation (France Farine et Back Mühle). L’autorité de la concurrence approfondie justement l’organisation de ces structures de ventes dont la mise en place conduirait à des pratiques anti-concurrentielles. La parole est actuellement donnée à la défense et M. Michel Soufflet, président du directoire du second meunier de France (Grand Soufflet, le premier étant NutriXo) n’hésite pas à montrer sa sérénité dans cette affaire. La décision définitive de l’Autorité de la concurrence devrait être rendue cet été et les amendes pourraient être salées suite à la réforme de la politique de sanction. Affaire à suivre…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …