Les Mousquetaires séduisent !
Les dirigeants du distributeur Intermarché rayonnent. Il faut dire que les ventes de leur enseigne ne cessent de progresser depuis le début de l’année. Ainsi, les hypers du groupe affichent +3% et Netto atteint même +8% ! Une belle performance, qui ne s’arrête pas là.
Les dirigeants du distributeur Intermarché rayonnent. Il faut dire que les ventes de leur enseigne ne cessent de progresser depuis le début de l’année. Ainsi, les hypers du groupe affichent +3% et Netto atteint même +8% ! Une belle performance, qui ne s’arrête pas là.
Chez les Mousquetaires, on ne peut que se réjouir. Selon des informations exclusives recueillies par nos confrères de LSA, avec Leclerc (+0,5 points) et Système U (+0,2 points) qui encadrent Intermarché (+0,5 points) sur le podium des plus grandes progressions en termes de parts de marché sur la période du 8 août au 4 septembre 2011, les indépendants se frottent les mains. Carrefour poursuit pour sa part sa chute qui semble inexorable, atteignant à présent 11,6% de parts de marché, soit -0,3 points. Netto et Intermarché réunis, le groupe totalise 13,6% de parts de marché. Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire, a expliqué :
- « en cumul depuis le début de l’année, sur les parts de marché site par site, autrement dit où nous sommes présents, nous avons gagné 0,4 points ».
- Quant à Netto, le dirigeant l’a présenté comme « la meilleure performance du hard discount en France ».
Selon l’AFP, la productivité de cette enseigne atteint tout de même 5000€ de chiffre d’affaires par m², et l’objectif est de se hisser jusqu’à 6000€/m² d’ici 2013. Le principe et le slogan de Netto, « plus j’achète moins c’est cher », séduisent, mais Intermarché ne s’en rapprochera pas étant donné que le dirigeants souhaitent « conserver une différenciation entre les deux enseignes ».
Le distributeur mise aussi sur les drives, qui connaissent un véritable essor, et une centaine d’unités devraient être mis en place d’ici fin 2012.
La nouvelle politique d’assortiment de l’enseigne, plus variée, explique en partie cette belle progression, qui ne semble pas prête de s’arrêter.
Dans ce contexte porteur, Intermarché a décidé de lancer une nouvelle gamme MDD baptisée Itinéraire des Saveurs. Pour l’instant, une centaine de produits sont déclinés sous cette marque, mais 300 devraient composer l’offre à terme. L’objectif est de valoriser les produits de terroir, comme les pineaux blanc et rosé des Charentes, le pineau vieux, la limonade traditionnelle ou encore le cidre de Cornouailles du côté des liquides. Espérons que cette nouvelle MDD participera à atteindre l’objectif de 15% de parts de marché fixé l’année dernière par les dirigeants pour fin 2013.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …