Les nanoaliments posent problème.
Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive
Selon une étude menée par la Food Standards Agency (FSA), l’agence de sécurité alimentaire britannique, les consommateurs se montrent ouverts aux nanotechnologies dans l’alimentation, mais sous certaines conditions. En effet, même si la perception par le grand public des nanotechnologies est plutôt positive pour les emballages (réduction des déchets, augmentation de la durée de conservation…), il n’en est pas de même pour l’alimentation. Le rapport de la FSA met en avant plusieurs points. L’utilité des nanotechnologies dans l’alimentation n’est pas bien identifiée par les consommateurs. La création de nouvelles textures et de nouveaux goûts n’est pas comprise par les consommateurs, alors que l’utilisation de la nanotechnologie pour le développement d’aliments présentant des bénéfices santé (moins salés, mois gras…) est jugée plus positivement. Les consommateurs estiment que les réglementations en place, dont la réglementation européenne sur les nouveaux aliments, sont adaptées pour garantir la sûreté des nanoaliments. Cependant les consommateurs s’inquiètent des possibles effets à long terme sur la santé. Ils sont également en faveur d’une transparence de la part des industriels proposant des nanoaliments avec notamment la mise en place d’un label « nano » indiquant l’utilisation de nanotechnologies dans un aliment et la tenue d’un registre répertoriant les nanoaliments autorisés sur le marché.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …