Les OGM sont toxiques pour les reins et les foies des animaux !
C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères
C’est à cette conclusion que sont parvenus les chercheurs du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN). 19 OGM ont été évalués, représentant « plus de 80% de tous les OGM cultivés à travers le monde » selon le CRIIGEN. Les chercheurs ont travaillé à partir de données et d’études réalisées sur des mammifères, et plus particulièrement sur des rats. Ces derniers ont été nourris avec des OGM pendant 90 jours par des sociétés de biotechnologies. Les auteurs ont ainsi observé que « sur un total de 9% de paramètres perturbés, 43% se concentrent sur les reins des mâles ». Les foies des animaux ayant consommé des OGM sont également touchés. Ils sont ainsi parvenus à la conclusion suivante : « les résultats observés dans les reins et les foies pourraient signifier l’apparition de maladies chroniques ». Ils souhaiteraient de fait que ces essais soient reproduits à plus grande échelle et sur une durée plus longue. L’étude a été publiée dans la revue Environmental Sciences Europe.
Dans un même temps, un nouveau règlement (UE) N°619/2011 daté du 24 juin 2011 a été publié. Il définit de nouveaux seuils pour les OGM en cours d’autorisation. En effet, pour le moment ces derniers étaient considérés de la même façon que les OGM non autorisés et devaient de ce fait être absents de toute denrée alimentaire. Ce nouveau règlement permet d’introduire jusqu’à 0,1% d’OGM dont la commercialisation est autorisée dans un pays tiers et ayant demandé une autorisation depuis plus de trois mois et d’OGM dont la demande de renouvellement n’a pas été faite, et jusqu’à 0,9% d’OGM dont l’autorisation a expiré jusqu’au 25 avril 2012.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …