Les pesticides bio plus nocifs pour l’environnement ?
C'est une des questions qui anime actuellement le débat sur l'intérêt écologique du bio, suite à une expérience réalisée par la scientifique Christine Bahlai, de l'université de Guelph au Canada. L'expérience qui portait sur la comparaison de quatre pesticides synthétiques et naturels destinés à traiter le puceron présent sur le soja a fait apparaître des résultats étonnants.
C’est une des questions qui anime actuellement le débat sur l’intérêt écologique du bio, suite à une expérience réalisée par la scientifique Christine Bahlai, de l’université de Guelph au Canada. L’expérience qui portait sur la comparaison de quatre pesticides synthétiques et naturels destinés à traiter le puceron présent sur le soja a fait apparaître des résultats étonnants. Les pesticides de synthèses seraient moins toxiques que leurs confrères organiques. En effet, les insecticides chimiques agissant de manière plus ciblée ont un impact environnemental moins conséquent que les produits naturels qui nécessitent, pour être efficients, une vaporisation plus intense sur les cultures. La grande quantité de produit requise pour un traitement naturel représente paradoxalement un niveau de toxicité, pour les animaux, supérieur à un traitement chimique. De plus, celui-ci reste présent plus longtemps dans les feuilles et les sols et se disperse facilement dans les eaux. De quoi remettre en cause nos présomptions à l’égard des produits biologiques qui ne sont apparemment pas systématiquement plus respectueux de l’environnement.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …