Les PME de l’agroalimentaire invitées à candidater à l’Accélérateur Agroalimentaire
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance s’allient de nouveau pour lancer la deuxième promotion de l’Accélérateur Agroalimentaire. Ce dispositif créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissement (GPI), est un programme de soutien personnalisé d’environ 30 petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires. Il …

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance s’allient de nouveau pour lancer la deuxième promotion de l’Accélérateur Agroalimentaire. Ce dispositif créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissement (GPI), est un programme de soutien personnalisé d’environ 30 petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires. Il permet notamment d’accélérer la croissance et la compétitivité des PME françaises de ce secteur. Les entreprises candidates sont invitées à déposer leur dossier dès à présent.
L’ambition de souveraineté alimentaire a été réaffirmée avec la crise sanitaire du Covid-19 et l’accélérateur agroalimentaire constitue l’un des moyens d’y parvenir en formant, soutenant et améliorant les entreprises de transformation alimentaire. Ce secteur doit investir et innover pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale. En parallèle, les PME sont soumises aux mêmes défis en termes d’attentes du consommateur, de plus en plus exigeantes en matière de qualité sanitaire et nutritionnelle.
Réservé aux entreprises de première et deuxième transformation alimentaire
L’Accélérateur Agroalimentaire est un programme sélectif et ciblé, proposant un accompagnement personnalisé s’adressant aux PME de toute la France, disposant d’un fort potentiel de croissance. Le 7 décembre prochain, la deuxième promotion sélectionnée de l’Accélérateur agroalimentaire commencera sa formation. Durant 24 mois, les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif axé sur les enjeux actuels de la filière à savoir comment : optimiser sa stratégie de distribution ;développer ses outils du numérique ; Accroître la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise et porter haut les couleurs de la french food à l’international. Ce concours est réservé aux entreprises de première et deuxième transformation alimentaire – ayant entre 50 et 250 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 8 et 100 millions d’euros. Le recrutement des entreprises est actuellement en cours. Les dirigeants peuvent déposer leur dossier sur le site de bpifrance.fr

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …