Les PME françaises vont pouvoir se simplifier la vie.
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME,
Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de 80 mesures destinées à simplifier les démarches administratives des PME. Ainsi, un « coffre-fort numérique » regroupant en un seul lieu des informations que les entreprises devaient fournir parfois jusqu’à 70 fois par an devrait voir le jour. Selon Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé des PME, « les entreprises devront peut-être s’équiper d’un logiciel spécialisé pour accéder à cette “armoire”, mais elles ne paieront pas un centime pour remplir les formulaires ». De même, l’entrée en vigueur des textes réglementaires, qui intervenait quasi quotidiennement, sera regroupée sur quelques dates (deux à quatre par ans), et ce dès cet été. La simplification des bulletins de salaires, comprenant actuellement une trentaine de lignes en moyenne, permettra à elle seule de faire économiser 100 M€ aux PME chaque année.
Les déclarations sociales, au nombre de plusieurs dizaines de millions chaque année, devraient céder la place à une « déclaration sociale unique, mensuelle, dématérialisée et effectuée automatiquement lors de l’élaboration de la paie ». Selon une étude du cabinet Ernst and Young, la suppression d’un seul formulaire représentera tout de même 26 M€ d’économisés pour les 2,6 millions de PME françaises. L’ensemble des mesures devrait permettre d’économiser un milliard d’euros chaque année. L’OCDE évalue le coût de la complexité administrative en France à environ 3 % à 4 % du PIB ! La France se situe ainsi au 127ème rang mondial en matière de complexité administrative, selon un rapport du World Economic Forum.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …