Les porcs français à la lettre.
Le SNIV-SNCP met tout en place pour pouvoir distinguer l’origine française des porcs. Ainsi, le marquage de la lettre « F » sur les carcasses a fait son apparition le 18 juillet 2011 sur l’ensemble du territoire français. Ce « F » permet d’identifier en un coup d’œil les animaux nés, élevés et abattus en France.

Le SNIV-SNCP met tout en place pour pouvoir distinguer l’origine française des porcs. Ainsi, le marquage de la lettre « F » sur les carcasses a fait son apparition le 18 juillet 2011 sur l’ensemble du territoire français. Ce « F » permet d’identifier en un coup d’œil les animaux nés, élevés et abattus en France. Les viandes et charcuteries ainsi marquées pourront alors bénéficier du logo VPF. Les abattoirs sont chargés du marquage après transmission des informations nécessaires par les organismes de pesée-classement. Ces derniers disposent des informations contenues dans le BD PORC qui suit les animaux de plus de 30 000 élevages dans l’ensemble de leurs mouvements. La lettre « F » est attribuée à un élevage et non à un animal, ainsi si un élevage reçoit un animal né ou élevé hors du territoire national il perdra la possibilité d’obtenir le précieux marquage sur l’ensemble de ses porcs. Une autre lettre vient s’ajouter au « F » : il s’agit de la marque « T », qui distingue les carcasses d’animaux respectant le Cahier des charges Qualité Traçabilité. 98% du cheptel français devrait ainsi pouvoir être marqué « F » et 90% « T ». Un premier pas vers une meilleure distinction et valorisation du made in France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …