Les principales organisations agricoles et agroalimentaires travaillent leur stratégie sur les bords de la Mediterrannée
Plusieurs organisations agricoles et agroalimentaire se réunissent au sein de l'Association France Méditerranée pour l'agroalimentaire pour causer stratégie.

Plusieurs organisations agricoles et agroalimentaire se réunissent au sein de l’Afma – Association France Méditerranée pour l’agroalimentaire – afin de développer des “partenariats stratégiques” entre la France et la zone Méditerranée.
C’est au sein de l’Afma -Association France Méditerranée pour l’agroalimentaire- que les principales organisations travaillent de concert au développement des “partenariats stratégiques” entre la France et la zone Méditerranée
A l’origine de l’Afma : l’Adepta (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires) , France Export Céréales (Association pour la promotion internationale des céréales françaises) , Interfel (interprofession des fruits et légumesfrais) et l’Unic (Union nationale interprofessionnelle du cheval).
De forts enjeux régionaux
Avec le maghreb dont les filières agricoles et agroalimentaires connaissent une expansion sans précédent et les pays d’europe du sud, Italie, Espagne et Portugal, comme des partenaires privilégiés, les pointures françaises du secteur entendent bien nouer des contrats déterminants.
Les tendances prévisibles pour les pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) font, par ailleurs, état de déficits qui pourraient aller jusqu’à 50 milliards USD en 2030, un sujet d’inquiétude qui pourrait se retrouver au cœur des discussions lors de cette réunion.
Point d’ancrage d’une coopération euro-méditerranéenne
“Ces quatre filières du secteur agricole partagent des enjeux communs d’ordre économique et proposent ainsi aux partenaires de la zone méditerranéenne un point d’ancrage et de dialogue unique pour développer l’économie de la zone euro-méditerranéenne”, expliquent les participants dans un communiqué commun publié le 15 juillet.
D’autres associations professionnelles pourraient se joindre à eux.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …