Les prix de l’alimentaire repartent à la hausse !
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), les prix des produits alimentaires dans la grande distribution ne cessent de grimper. Après une petite stabilité en septembre, ils ont en effet augmenté de +0,4% en octobre, soit une hausse de +3,4% sur un an.
Les produits frais participent pleinement à cette augmentation mensuelle, car leurs tarifs ont augmenté de +1,6% sur le mois et de +0,9% sur l’année. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire n’ont augmenté « que » de +0,2% sur octobre. En revanche ils ont davantage progressé sur l’année, avec +3,7% affichés. Cette hausse des produits frais s’explique par la hausse saisonnière des fruits frais (+5% sur octobre 2011 et +3,4% sur un an), mais elle est modérée par une baisse saisonnière des prix des poissons et crustacés frais (-0,6% sur le mois et +3,9% sur l’année) et des légumes frais (-0,9% sur le mois et -3,3% sur l’année).
Les variations secteur par secteur :
- les boissons non alcoolisées affichent +0,4% sur le mois et +7,5% sur l’année à cause, en partie, des flambées des cours du sucre et du café.
- De façon plus globale, les boissons subissent une hausse de +0,3% sur le mois et de +3,7% sur un an. Les vins, cidres et champagnes ne sont pas étrangers à cette hausse de prix.
- Idem pour les huiles et margarines dont les prix progressent sur +0,6% sur le mois et de +10,5% sur l’année.
- Dans le secteur des viandes, la hausse est plus limitée, avec +0,1% sur le mois et +3,8% sur l’année. La volaille affiche +0,4% sur le mois et +9,0% sur l’année, le mouton et le cheval +1,1% et +4,2%, et les autres viandes et plats cuisinés à base de viande +0,6% et +2,5%. La viande de porc et les charcuteries ont néanmoins bénéficié de promotions leur permettant d’afficher -0,1% sur le mois, mais +2,6% sur l’année.
- Les fromages subissent aussi la hausse, bien que de façon moins marquée (+0,1% sur octobre et +3,2% sur un an) grâce aux promotions.
- Le lait et la crème affichent +0,2% en octobre et +3,9% sur l’année.
- De même, les prix des œufs progressent de +0,4% sur le mois et de +3,2% sur l’année.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …