Les producteurs de fruits et légumes toucheront 250 millions d’euros.
La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a trouvé un accord.

La commission des budgets de l’Union Européenne a finalement voté hier, 5 octobre, le projet de budget pour l’année 2012. Après deux jours de négociations et de votes, la commission a trouvé un accord.
Parmi les changements majeurs de ce budget, il y a l’apparition d’une aide pour les producteurs européens de fruits et légumes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas d’un fond destiné à l’indemnisation des producteurs suite à la crise d’E.coli, mais d’une subvention pour « prévenir les crises futures, comme celle de l’année dernière de la bactérie Escherichia coli et à indemniser les agriculteurs des conséquences financières de nouvelles crises ».
Le budget définitif sera voté le 26 octobre par les eurodéputés du Parlement Européen. S’en suivra une conciliation tripartite entre la Commission, le Parlement et le Conseil Européens durant trois semaines pour réaliser les derniers ajustements du budget final.
Rappelons que les producteurs de fruits et légumes européens ont été indemnisés en aout 2011 à hauteur de 227 millions d’euros dont 1,6 millions pour la France. Fin août la commission de l’agriculture du Parlement Européen avait proposé la création d’un fond d’indemnisation d’une valeur de 600 millions d’euros.
Enfin, lors de l’établissement de ce budget, « la commission a vivement défendu le programme d’aide alimentaire de l’UE pour les nécessiteux qui fournit de la nourriture aux banques alimentaires, dont la nouvelle base juridique est bloquée au Conseil. ». La part du budget dédiée à l’aide alimentaire devrait en effet être divisée par cinq pour l’année 2012, entrainant de vive réactions en France comme en Europe, en cette période de crise économique.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …