Les producteurs de lait dénoncent les pratiques de Leclerc.
Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s'est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ».

Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s’est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ». Le syndicat considère ainsi que « l’enseigne Leclerc est celle qui respecte le moins ses producteurs en refusant de prendre en compte la hausse du prix du lait ». Il faut dire qu’aucune entreprise n’a obtenu les hausses de tarifs de 5 à 6% qui étaient demandées en février 2011, et qu’elles ont du se contenter de 1% dans le meilleur des cas. Lactalis, qui est le 1er fromager européen, refuse de livrer ses produits sous marque propre à Leclerc depuis trois mois. Les producteurs, qui se réjouissaient des meilleures rémunérations des industriels (respectivement +10% et +8% en 2010 et 2011), craignent aujourd’hui que ces derniers ne se retournent contre eux suite aux pressions subies par la grande distribution. Le tout dans un contexte déjà très tendu de sécheresse et de flambée des prix des matières premières et de l’énergie.
Les laitiers ont annoncé qu’ils se rassembleront mardi 7 juin 2011 devant le siège des centres Leclerc, le Galec, situé à Ivry sur Seine, suite à l’appel de la FNPL.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …