Les producteurs de lait dénoncent les pratiques de Leclerc.
Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s'est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ».
Le dialogue entre Leclerc et les laitiers semble définitivement rompu. En effet, la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a annoncé que « Michel Edouard Leclerc s’est engagé auprès des pouvoirs publics à traduire les hausses dans ses prix. Mais les étiquettes ne bougent pas ». Le syndicat considère ainsi que « l’enseigne Leclerc est celle qui respecte le moins ses producteurs en refusant de prendre en compte la hausse du prix du lait ». Il faut dire qu’aucune entreprise n’a obtenu les hausses de tarifs de 5 à 6% qui étaient demandées en février 2011, et qu’elles ont du se contenter de 1% dans le meilleur des cas. Lactalis, qui est le 1er fromager européen, refuse de livrer ses produits sous marque propre à Leclerc depuis trois mois. Les producteurs, qui se réjouissaient des meilleures rémunérations des industriels (respectivement +10% et +8% en 2010 et 2011), craignent aujourd’hui que ces derniers ne se retournent contre eux suite aux pressions subies par la grande distribution. Le tout dans un contexte déjà très tendu de sécheresse et de flambée des prix des matières premières et de l’énergie.
Les laitiers ont annoncé qu’ils se rassembleront mardi 7 juin 2011 devant le siège des centres Leclerc, le Galec, situé à Ivry sur Seine, suite à l’appel de la FNPL.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …