Les producteurs laitiers du Sud-Ouest se regroupent au sein de l’OPSOL
Les producteurs de lait du Sud-ouest se regroupent au sein de l'OPSOL et continuent ensemble à fournir Danone.

L’information est signée La Dépêche du Midi, les producteurs laitiers du Sud-Ouest qui fournissent notamment Danone, viennent de se constituer en un groupement : l’OPSOL (Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier). L’organisation est née dans le cadre de la contractualisation avec les producteurs avant la fin des quotas laitiers dans 3 mois, un meilleur moyen de se protéger ?
Selon La Dépêche du Midi, qui rapporte l’information, ce sont 470 producteurs laitiers, forts de 130 millions de litres de lait produits, qui se sont réunis au sein d’une toute nouvelle organisation : l’OPSOL (Organisation de producteurs du Sud-Ouest laitier), qui fournit notamment Danone, le géant du produit laitier, avec qui ils renouvellent le contrat.
Une solution à la crise du lait ?
La crise n’est pas finie pour les producteurs de lait en 2015. La fin des quotas laitiers en avril prochain annonce déjà des chutes de prix au litre qui devraient poser quelques problèmes aux producteurs qui doivent encore vendre les 6 milliards de litres de lait de trop sur le marché mondial.
L’OPSOL devrait permettre aux producteurs laitiers du Sud-Ouest de gérer collectivement leurs litres et de mieux affronter les nouvelles normes européennes et la PAC. De la même manière, pour fournir Danone en quantité titanesque de lait, devrait faire naître une organisation quasi-industrielle. Qui facilitera le travail des producteurs de lait du Sud-Ouest et leur permettra d’échapper à la crise qui se profile ? On leur souhaite, à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …