Les producteurs laitiers manifestent au SIA.
Lundi 21 février, une centaine de producteurs laitiers membres de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) ont manifesté au Salon de l’Agriculture. Leur objectif : dénoncer les prix pratiqués par les industriels et les coopératives laitières. «Conjoncturellement, cela va un peu mieux mais structurellement, rien n'est réglé.
Lundi 21 février, une centaine de producteurs laitiers membres de l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants) ont manifesté au Salon de l’Agriculture. Leur objectif : dénoncer les prix pratiqués par les industriels et les coopératives laitières. «Conjoncturellement, cela va un peu mieux mais structurellement, rien n’est réglé. Nous sommes toujours dans la dérégulation» explique Pascal Massol, président de l’APLI. Les manifestants, dont certains revêtus de sacs poubelles portant les inscriptions « contrat = esclavage » ou « non au double prix », ont formés une ronde autour des stands de Danone, désert, et de Sodiaal. Ces deux entreprises entendent en effet mettre en place un système de double prix / double volume en réponse à la contractualisation obligatoire entre les industriels et les producteurs laitiers, prévue par la loi de modernisation agricole pour le 1er avril prochain. Ce système est simple : une partie de la production serait payée à un prix A, correspondant aux indices de l’accord interprofessionnel ; le reste de la production serait acheté à un prix B, inférieur, indexé sur le cours des produits industriels beurre-poudre. “Normalement dans un contrat, il y a trois choses la durée, le volume et le prix et là il n’y a pas le prix. C’est pour cela que nous ne sommes pas d’accord”, relève Pascal Massol.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …