Les produits agroalimentaires pas tous égaux face à la crise.
Une étude FranceAgrimer parue vendredi 8 juillet fait un état des lieux de l’évolution de la consommation des ménages français suite au passage de la crise. Résultat, une modification du rapport des familles les plus touchées à l’approvisionnement. Selon l’étude réalisée par le cabinet CCCM, ces familles consacrent plus de temps aux courses,
Une étude FranceAgrimer parue vendredi 8 juillet fait un état des lieux de l’évolution de la consommation des ménages français suite au passage de la crise. Résultat, une modification du rapport des familles les plus touchées à l’approvisionnement. Selon l’étude réalisée par le cabinet CCCM, ces familles consacrent plus de temps aux courses, établissent une liste d’indispensables, de montant à ne pas dépasser, et sont nettement plus attentifs aux tickets de réduction ou aux promos. Autre modification de comportement, les repas à l’extérieur du domicile se font plus rares au bénéfice de la cuisine « maison ». Plus significatif encore, le transfert des familles du frais vers le sec et le congelé ; la comparaison des prix au kilo, ou encore la comparaison MDD et marques nationales.
Les répercussions de ces changements de comportement varient selon les familles de produits. Ainsi, même si la consommation de lait est restée stable, ce n’est pas le cas pour les yaourts et autres desserts lactés précise l’étude de FranceAgrimer. De même, la viande blanche est préférée à la viande rouge pour des raisons budgétaires. Idem pour les produits de la mer, où, par exemple, le thon est délaissé au profit d’autres espèces moins chères comme la sardine. Même constat pour les fruits et légumes : fini les produits hors saison, le reste étant acheté de préférence chez les discounters.
Paradoxalement, une étude Kantar citée par FranceAgrimer indique que 2010 a vu la consommation alimentaire progresser de 2%. Et ce malgré le recul du frais. Cependant, avec le retour de l’inflation sur 2011, cette progression de la consommation des ménages devrait connaître un coup d’arrêt.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …