Les professionnels de l’élevage réunis autour de la menace du virus de Schmallenberg.
A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection.
A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection. Ainsi, le Réseau français de santé animale (RFSA) a tenu de nombreuses réunions au cours desquelles des projets de recherche prioritaires ont été identifiés et des financements ont été recherchés.
Bruno Le Maire a chargé l’ANSES de valider l’ensemble des tests diagnostics nécessaires d’ici la fin du mois. L’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments sera en outre chargée d’identifier les mécanismes de protection des animaux et d’évaluer l’avancée de l’épidémie. Néanmoins, il faudra attendre la fin de la période de mise bas pour faire une première évaluation de l’impact de la maladie.
Le ministre a aussi demandé aux professionnels de l’élevage de concrétiser leurs propositions de fonds de mutualisation sanitaire, qui aura pour objectif d’indemniser les éleveurs les plus touchés par le virus.
Enfin, la France continue à considérer que les barrières aux échanges dressées par les autres pays, comme l’embargo russe, sont injustifiées.
Pour en savoir plus sur le virus de Schmallenberg, n’hésitez pas à consulter notre interview exclusive d’un chercheur au Cirad.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …