Les professionnels de l’élevage réunis autour de la menace du virus de Schmallenberg.
A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection.

A l’initiative de Bruno le Maire, le ministre de l’Agriculture, les professionnels de l’élevage se sont réunis pour faire le point sur le virus de Schmallenberg. Etant donné que ce dernier est un virus nouveau, toutes les précautions ont été prises par les services de l’Etat depuis sa détection. Ainsi, le Réseau français de santé animale (RFSA) a tenu de nombreuses réunions au cours desquelles des projets de recherche prioritaires ont été identifiés et des financements ont été recherchés.
Bruno Le Maire a chargé l’ANSES de valider l’ensemble des tests diagnostics nécessaires d’ici la fin du mois. L’agence nationale de sécurité sanitaire des aliments sera en outre chargée d’identifier les mécanismes de protection des animaux et d’évaluer l’avancée de l’épidémie. Néanmoins, il faudra attendre la fin de la période de mise bas pour faire une première évaluation de l’impact de la maladie.
Le ministre a aussi demandé aux professionnels de l’élevage de concrétiser leurs propositions de fonds de mutualisation sanitaire, qui aura pour objectif d’indemniser les éleveurs les plus touchés par le virus.
Enfin, la France continue à considérer que les barrières aux échanges dressées par les autres pays, comme l’embargo russe, sont injustifiées.
Pour en savoir plus sur le virus de Schmallenberg, n’hésitez pas à consulter notre interview exclusive d’un chercheur au Cirad.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …